Une création d’emploi et de richesse dans les territoires

Texte

A l’échelle nationale, l’élevage d’herbivores réalise un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards d’euros (dont 9,2 issus du lait et 7,8 de la  viande) quand les industries agro-alimentaires atteignent 90 Md€. Ces flux financiers irriguent l’ensemble des territoires et participent à l’essor d’une « sphère agro-alimentaire » multiforme, fortement dépendante de la présence des producteurs agricoles.

Cette sphère réunit entre autres les vétérinaires, la recherche et l’enseignement, les organismes de conseil (chambres d’agriculture, cabinets comptables..), ainsi que les activités « amont » et « aval » de l’élevage : l’agrofourniture (engrais, alimentation du bétail) mais aussi les organismes d’amélioration des races, les coopératives, les abattoirs et laiteries, les entreprises de commercialisation et distribution, voire de restauration hors foyer.

Emplois dans les industries agroalimentaires liées à l'élevage d'herbivores

A une échelle locale, le poids est encore plus fort. Dans les bastions de l’élevage, les emplois liés à la chaîne agro-alimentaire peuvent alors atteindre le quart des actifs régionaux, y compris en bénéficiant aux conjoints des exploitants. Si une partie de ces emplois se situe dans les aires urbaines, au plus près des consommateurs (Ile-de-France, région lyonnaise, Nord), l’essentiel de l’agroalimentaire est localisé au cœur des bassins de production comme dans le Grand-Ouest (avec 65 000 actifs) ou le Massif central (25 000 emplois). 

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.