Les bovins qui peuplent nos campagnes n’ont pas fait que regarder passer le train de l’histoire, ils y ont participé. C’est même une très longue histoire. Qui se confond avec l’élevage pratiqué par nos ancêtres à partir du VIème millénaire avant J.-C. et les premières domestications d’animaux. Cependant, les races animales que nous pouvons contempler, et apprécier aujourd’hui, n’existent pas depuis si longtemps.
La plupart des espèces bovines actuelles sont nées au XIXème siècle. Elles sont le fruit de croisements et de recherches génétiques dans le but d’obtenir des animaux robustes et producteurs de lait ou de viande. C’est ainsi que chaque région a développé son espèce, souvent à partir de races locales. « Les vaches ont une histoire » en relate à la fois la passionnante épopée et nous rappelle qu’à cette époque, les paysans se souciaient peu de sélectionner leur bétail.
- Pour en savoir plus sur les races bovines
Une révolution en provenance d'Angleterre
L’anglais Robert Bakewell (1725-1795) a joué un rôle de précurseur et est considéré comme le fondateur de la zootechnie moderne. C’est lui qui a jeté les bases de l’élevage modern. Finalement, ce sera la race Shorthorn, œuvre de 2 élèves de Robert Bakewell qui donnera la « Durham » et qui sera si bien exportée en France qu’on parlera de la « durhamisation » du cheptel français.
Des lithographies et les premières photographies de bovins
Le livre présente cette apparition des races, dont l’apogée se situe sous le Second-Empire, et y fait d’autant plus écho qu’il reprend, dans sa deuxième partie, l’album « Les races bovines au Concours universel agricole de Paris en 1856 ». Celui-ci rassemble les toutes premières photographies de bovins jamais prises !
Emile Baudement (1816-1863), éminent professeur à l’Institut agronomique de Versailles a, pour l’occasion, rassemblé les données sur les bovins et fait réaliser les planches par de grands artistes dont Emile Van Marcke, peintre animalier très réputé.
A cette occasion, Adrien Tournachon (dit Nadar Jeune), frère cadet du célèbre Nadar, et lui-même photographe de renom, immortalise ces modèles d’un genre un peu spécial et réalise 96 photographies qui constituent un témoignage exceptionnel sur ces différentes races.
L’édition que Bernard Denis, membre de l’Académie d’agriculture de France, président de la Société d’ethnozootechnie, a rédigée aujourd’hui en consacrant la première partie du livre à l’histoire générale de l’évolution des races bovines en France, reproduit ces planches avec une grande fidélité.
Les vaches ont une histoire
Naissance des races bovines
Auteurs : Bernard Denis, Emile Baudement
Format : 265 x 265 mm
Pages : 240 (87 planches)
Date de parution : septembre 2016