Côté production
Le mode de production bio a franchi le seuil de 1,12 million d’hectares de terres au 31 décembre 2014 (+4 % versus 2013).
Fin 2014 :
Le bio, c‘était 26 466 fermes1 (+4 % versus 2013) et 1 ,12 million d’hectares1 (+5 % versus 2013).
En 2013, 36 % des exploitants bio français sont éleveurs1.
Côté consommateurs 2
- 62 % des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois
(vs 49 % en 2013) dont 33 % déclarent acheter de la viande bio,
- 23 % au moins une fois par semaine,
- 10 % tous les jours.
Côté marché
En 20142, le marché alimentaire bio a augmenté de +10 % pour atteindre 5 milliards d’euros TTC, très majoritairement en consommation à domicile, sachant que les achats de produits bio en restauration collective ont augmenté de +11 % versus 2013 (191 millions d’euros HT).
Détails pour la viande :
205 millions pour la viande bovine,
66 millions pour la viande porcine,
96 millions pour la charcuterie salaison,
42 millions pour la viande ovine.
Sources Agence Bio : (1.) SAU France Métropolitaine + DOM SAA - Agreste ; (2.) 12e Baromètre / CSA Janvier 2015 ; (3.) ANDi.