Un monde de traditions
Le repas est un moment d’échange, de partage et de découverte. Il s’accomplit avec des gestes qui varient selon les traditions et les civilisations : en Inde, on mange avec les doigts de la main droite, en Chine ou au Japon avec des baguettes, chez nous, avec un couteau et une fourchette. Toutes ces coutumes ont un sens, et le découvrir est aussi une façon de comprendre l’histoire des peuples.
La diversité à portée de main
Le développement des moyens de transport associé à des techniques de préservation des aliments toujours plus performantes permettent aujourd’hui d’avoir accès à une incroyable diversité d’aliments. La restauration elle-même s’ouvre aux saveurs les plus méconnues. De l’Éthiopie à la Nouvelle-Zélande en passant par les Caraïbes ou Madagascar, il est désormais possible de goûter aux saveurs du monde les plus originales sans avoir à traverser de frontières. Revers de la médaille, les habitudes alimentaires des pays développés ont de plus en plus tendance à se ressembler, et les plats «importés» sont souvent trahis, car adaptés aux goûts locaux. Mais fort heureusement, la mondialisation n’est pas absolue et les voyages permettent encore de découvrir de nouveaux univers gustatifs, plus originaux les uns que les autres : Voici un petit tour du monde des repas !
Petit déjeuner en Inde
Les Indiens entament la journée avec des dosas (ou dhosais). Ces crêpes fabriquées à partir de farine de lentilles et de riz sont farcies de légumes pimentés et servies avec un curry de légumes (sambar). La boisson qui accompagne tous les repas de la journée est le tchai, thé bouilli dans du lait avec du sucre, de la cardamome, du gingembre, des clous de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle.
Déjeuner en Argentine
Le déjeuner argentin, ou almuerzo, comprend généralement de la viande et des légumes, accompagnés de yarba maté, le thé local. Le boeuf est la viande de prédilection des argentins, qui en consomment énormément et l’accommodent de nombreuses façons : bife a caballo (boeuf à cheval), parrillada (mélange de boudin, côtes et d’autres morceaux de viande cuits au gril), churrasco (steak grillé), milanesa (boeuf pané en friture), sans oublier l’impressionnant asado con cuer, boeuf rôti entier au barbecue, avec les poils et la peau.
Tea time en Angleterre
L’heure du thé est une affaire de tradition. Cette version britannique du goûter s’organise autour d’une théière, de lait et de sucre. Les amateurs de salé l’accompagnent de divers sandwichs, d’oeufs brouillés, de jambon ou de saumon fumé. Les amateurs de sucré optent pour les pâtisseries, les gâteaux ou les scones nappés de beurre (ou de clotted cream) et de marmelade.
Dîner en Polynésie
Le ma’a est le four traditionnel tahitien, creusé dans le sol et alimenté par des pierres brûlantes. Souvent employé les jours de fête, on y place des aliments empaquetés dans des feuilles de bananiers à cuire pendant des heures. Cette cuisson à l’étouffée confère une saveur unique aux plats traditionnels : poulet fafa, cochon vapeur, bénitiers au curry, uru (fruit de l’arbre à pain), bananes fe’i…