Texte
Au-delà du méthane qui est naturellement émis par tous les ruminants, il existe des leviers d'actions sur lesquels les éleveurs travaillent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage et plus globalement pour améliorer leur impact sur l'environnement. D’ailleurs, un grand programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été lancé en 2015 : LIFE BEEF CARBON.
Les économies et le recyclage : synonymes de réduction d'émissions de carbone
Texte
Les éleveurs travaillent à réduire leur consommation d'électricité et de fioul en réglant leurs tracteurs ou en isolant les bâtiments. Mais les économies d'énergie passent aussi par une économie sur tout ce qui est acheté à l'extérieur (engrais, aliments pour animaux, etc) et qui nécessite de l'énergie pour être produite :
- Les éleveurs utilisent les déjections animales comme engrais naturel : épandues sur les cultures à la bonne dose et au bon moment pour préserver la qualité de l'eau, ce recyclage permet d'économiser des engrais minéraux et des gaz à effet de serre.
- Une utilisation limitée des produits phytosanitaires : la place importante des prairies dans la majorité des élevages d'herbivores (60 % de leur surface en moyenne) permet d'avoir un système agronomique équilibré avec des rotations longues. Cela conduit à une très faible utilisation de produits de protection des plantes.
- Une production d'énergie renouvelable : panneaux solaires, huile végétale comme carburant, utilisation du bois des haies comme combustible, production de biogaz grâce à la méthanisation des déjections.
- Les éleveurs entretiennent les prairies et les haies qui stockent du carbone et qui en plus rendent de nombreux services environnementaux (biodiversité, lutte contre l'érosion, préservation de la qualité de l'eau, paysage)