L'identification des animaux

Texte

L'identification est le premier maillon de la traçabilité. Dotant les animaux d'une véritable carte d'identité individuelle, elle permet le suivi d'une information complète de la naissance de l'animal à l'assiette du consommateur. Sans ce passeport, les animaux ne peuvent pas circuler.

Pour le consommateur, cette identification est donc garante de la sécurité alimentaire et de la connaissance de l'origine. Mais c'est aussi un outil indispensable pour les éleveurs : elle facilite les transactions, le suivi de la production, la gestion de la santé des troupeaux ou encore la lutte contre le vol.

Texte

Le passeport - Identifications des bovins

L'identification pérenne généralisée

Texte

L’identification pérenne généralisée (IPG), mise en place depuis 1978 en France, est l’un des premiers maillons de la traçabilité.

Ses objectifs :

  • Lutter efficacement contre les maladies animales (l’identification de chaque animal permet de repérer facilement l’origine d’un troupeau et les animaux qui en sont issus en cas d’apparition de maladies animales type fièvre aphteuse ou ESB) ;
  • Garantir la sécurité sanitaire des aliments et maintenir la confiance des consommateurs dans la viande d’origine française et communautaire.

Qui est concerné ?

Tous les éleveurs de bovins, ovins, caprins, porcins, équins.

Les exploitants demandeurs d’aide de la Politique Agricole Commune (PAC) doivent respecter un certain nombre d’obligations. On parle de conditionnalité des aides de la PAC.

Les règles régissant l’identification et l’enregistrement des animaux en font partie et, à ce titre, des points spécifiques sont contrôlés par les Services officiels.

Que vérifie-t-on ?

Le système d’identification des animaux d’élevage repose en particulier sur les éléments suivants :

  • Le marquage individuel des animaux ;
  • La tenue du registre d’élevage concernant la partie relative aux mouvements des animaux (entrées, sorties, naissances, équarrissage) ;
  • Les documents d’accompagnement (passeport pour les bovins, document de circulation pour les ovins, document d’identification pour les chevaux, document de chargement / déchargement pour les porcs) ;
  • La notification des mouvements à la base de données nationale ou à l’établissement départemental d’élevage (EDE).
Texte

L'identifications des ovins

L'identification des bovins
En 1978, la France a mis en place un système national exemplaire d’identification de l’ensemble des bovins. Depuis, les modalités d’identification ont régulièrement évolué pour répondre à de nouveaux besoins : suivi de la production, gestion de la santé des troupeaux, connaissance de l’origine.
L'identification des ovins et des caprins
En France, depuis septembre 1997, tous les ovins nés et élevés sont identifiés de façon individuelle. Ceci était encadré par l’arrêté du 30 mai 1997, qui a défini les modalités de cette identification et qui a permis la mise en place de la traçabilité
L'identification des équins
Afin de lutter contre le vol, de fiabiliser les transactions et d’assurer la sécurité sanitaire de la filière grâce à la traçabilité des animaux, tout équidé doit être identifié depuis le 1 janvier 2003...
L'identification des porcins
L’identification du porc est une obligation en France depuis 1980. Elle a été modifiée par l’arrêté du 24 novembre 2005 relatif à l’identification du cheptel porcin, qui a pour objectif une traçabilité des flux entre sites d’élevage. Ainsi, tous les animaux doivent être identifiés avant de quitter l’élevage, que ce soit pour un autre site d’élevage ou l’abattoir.