« il n'y a jamais eu autant de moyens d'accéder à la connaissance, par les livres, internet, les émissions TV »
Déborah Dupont-Daguet est propriétaire de la Librairie Gourmande, spécialisée dans les ouvrages culinaires. Juriste de formation, elle se consacre pleinement à la cuisine, sa passion depuis 2007 (sur laquelle elle tient d’ailleurs un blog " Les Agapes "). Elle donne ici sa vision du rôle du livre dans la transmission du savoir-faire culinaire.
Comment jugez-vous le niveau de connaissance des Français en matière culinaire ? Estimez-vous qu’il y a eu une déperdition du savoir-faire et de la connaissance du fait de la perte de la transmission entre générations ?
Le niveau général est à la fois bon (les gens sont abreuvés de connaissances, de messages gouvernementaux (manger 5 fruits et légumes par jour, pas trop de gras, de sel...) et catastrophique (malgré tout ils continuent à acheter des plats préparés, chers, mauvais pour la santé). Je pense que si on peut accuser la perte de transmission, il n'y a jamais eu autant de moyens d'accéder à la connaissance, par les livres, internet, les émissions TV...
En dépit de l’émergence des nouveaux medias, l’édition culinaire semble être toujours aussi dynamique. Quel rôle spécifique joue selon vous aujourd’hui le livre dans la transmission du patrimoine culinaire ?
Les gens restent attachés à l'objet, que l'on peut griffonner, emporter avec soi, montrer, partager... De plus les livres de cuisine sont de plus en plus de véritables livres d'art (pour ce qui concerne les livres de chef) et il y a clairement un côté « coffee table book » (comme avant pour les livres de voyage).
En outre il existe toujours un doute lorsque l'on trouve une recette sur Internet que la personne ait ajouté ou retiré quelque chose, donc tout naturellement on se tourne vers la source de la recette, donc le livre.