Le récent règlement européen 1337 2013, entré en application le 1er avril 2015, oblige à l’apposition de certaines mentions règlementaires pour les viandes ovines, caprines, porcines et de volailles.
Le règlement couvre uniquement les viandes fraîches préemballées destinées au consommateur final et aux collectivités. Cela signifie que les viandes fraîches de porc, d’ovins, de caprins, et de volailles vendues par les bouchers, par le rayon traditionnel des GMS ainsi qu’en restauration n’ont aucune obligation de marquage de l’origine ou de la provenance.
Ainsi le consommateur peut voir sur les barquettes de viandes fraîches d’ovins, caprins, porcins, de volailles, les mentions obligatoires suivantes :
- Le pays d’élevage
- Le pays d’abattage
Les mentions, non citées comme mentions obligatoires – comme l’origine locale, la race, le mode d’élevage etc…-, deviennent de fait des mentions facultatives que les professionnels de la filière viande décident ou non d’apposer sur leur produit.
A l’image de ce qui existe pour la viande bovine, d’autres mentions dont l’utilisation est régie par des cahiers des charges spécifiques peuvent également être apposées sur les viandes ovines, caprines, porcines, de volailles. Elles apportent une garantie supplémentaire sur les modes de production, la qualité du produit ou encore son origine.
C’est le cas des :
- Signes d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture Biologique)
- Des Certifications Conformité Produit
- Des démarches interprofessionnelles (Viande Ovine Française, Viande d’Agneau Français, Viande de Chèvre Française, Viande de Chevreau Française, Le Porc Français, …)