L'alimentation des porcins

Texte

Le porc est un mammifère « omnivore », ce qui signifie que son organisme assimile aussi bien les produits d’origine animale que ceux d’origine végétale.

Alimentation des porcins

Dans les élevages français, l’alimentation des porcs n’est constituée que de produits végétaux sélectionnés pour leurs grandes qualités nutritives. Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d’oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d’huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux.

Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.

L’alimentation des porcs répond à des exigences qualitatives et sanitaires strictes. Les éleveurs de porcs assurent à leurs animaux une alimentation adaptée à leurs besoins. Pour cela, ils se réfèrent à des tables d’alimentation correspondant à chaque stade physiologique de l’animal et à ses besoins particuliers.

L'évolution de l'alimentation des porcs au fil de leur vie

Texte

Les menus proposés aux porcs changent selon leur âge et leur sexe.

  • A la naissance, le porcelet tète le colostrum, très riche en anticorps, véritables défenses naturelles essentielles au début de sa vie. Pendant 4 semaines, il va être nourri par sa mère : il tète 1 litre de lait maternel par jour jusqu’à son sevrage.

Alimentation des porcins

  • Au sevrage, un porcelet pèse déjà 8 kilos et consomme surtout de la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales en flocons. Cette phase dure 5 à 6 semaines. Le jeune porc pèse alors 25 à 30 kg.
  • Pendant la phase d’engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d’avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.

La ration moyenne d’un porc charcutier est d’environ 1 kg d’aliment par jour avec :

  • 61% de céréales;
  • 35 % d’oléo protéagineux;
  • 4 % de minéraux.

Alimentation des porcins

Les céréales, comme le blé ou le seigle, peuvent constituer jusqu’à 75 % de l’alimentation des porcs, ces derniers devant être engraissés pour la production de viande. Les aliments réservés aux truies, quand elles portent des petits ou qu’elles allaitent, contiennent de l’orge en grande quantité (jusqu’à 60 %), qui leur apporte l’énergie et les fibres dont elles ont besoin.
 

Une alimentation nécessairement performante

Texte

De plus, l’alimentation des porcs doit être techniquement performante, car elle constitue la part principale des coûts de production d’un élevage. De ce fait, la production porcine est particulièrement sensible aux distorsions de concurrence, résultant notamment des dispositions réglementaires différentes entre les bassins de production européens.

Pour nourrir ses porcs, l’éleveur s’adresse aux fabricants d’aliments pour bétail qui lui fournissent des “plats préparés” parfaitement calibrés en fonction de l’âge ou de la nature de ses animaux.

Alimentation des porcins

Certains éleveurs ont fait le choix de fabriquer eux-mêmes leurs aliments. C'est le cas de plus de 35% des éleveurs, qui cultivent eux-mêmes ou achètent directement les matières premières, principalement des céréales et des graines oléoprotéagineuses. Ils ajustent alors eux-mêmes les dosages correspondant aux besoins physiologiques de leurs animaux