Animal et Elevage

Texte

Élevage et races d'animaux

Les races bovines
La France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe, avec pas moins de 25 races. Répondant aux noms de Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac,..
Les races ovines
Avec plus de 30 races répertoriées, la France peut affirmer avec fierté avoir l'une des productions ovines les plus diversifiées en termes de régions et de types de production. Les moutons sont élevés partout en France, soit en grands troupeaux de plusieurs centaines de brebis, soit en complément d'autres productions.
L'organisation de l'élevage bovin en France
L’élevage bovin en France s’organise autour de 2 filières : les troupeaux de races laitières ; les troupeaux de races à viande (ou allaitant car les femelles allaitent leurs petits).
L'organisation de l'élevage équin en France
La France, comme certains pays européens, utilise essentiellement les chevaux de trait pour une production de viande chevaline. En effet, aujourd’hui l’élevage de chevaux de trait a peu de débouchés. Seuls 2% des poulains qui naissent chaque année pourront être valorisés dans une utilisation loisir (débardage, attelage etc.).
L'alimentation des veaux
Comme pour toutes les femelles de mammifères, chez la vache, la naissance d’un veau par an est indispensable pour déclencher chaque année la production de lait. La majorité des veaux sont issus des élevages laitiers, or dans ce mode d'élevage, tout le lait produit par les vaches est collecté pour la consommation humaine.
L'alimentation des porcins
Dans les élevages français, l’alimentation des porcs n’est constituée que de produits végétaux sélectionnés pour leurs grandes qualités nutritives. Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d’oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d’huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux.