Assaisonnements

Viandes et épices : l’invitation au voyage
Grâce à leur saveur plus ou moins piquante ou parfumée, les épices permettent d’assaisonner les viandes et relever leur goût. Selon ses traditions culinaires et les épices qu’il cultive, chaque pays a son art spécifique de relever ses plats. Une véritable invitation au voyage des papilles.
Marinades : du tonus pour toutes les viandes
La marinade présente de multiples atouts pour la cuisine des viandes. Elle connaît une nouvelle jeunesse avec les cuissons au barbecue, à la plancha et de nouvelles recettes, exotiques ou modernes.
Viandes et aromates : les parfums sublimés
Si l’on employait les aromates pour conserver ou protéger les viandes, ils servent surtout aujourd’hui à les parfumer. L’important est de les introduire au bon moment de la préparation et de veiller à leur harmonie gustative avec les viandes.
Viandes et sauces : mariages d’amour et de raison
La viande se mange seule mais aussi avec des sauces et même parfois « en sauce ». Tout est une question de goût, mais aussi de morceaux. L’art de la sauce consiste à créer une harmonie, même si elle paraît surprenante, sans toutefois masquer la délicatesse de la viande.
Des condiments pour chaque viande !
Les condiments apportent aux viandes leur acidité, leur piment, leur douceur ou leur croquant. Il est important de bien savoir marier les uns avec les autres et ne pas hésiter à en associer de nouveaux, venus d’autres latitudes.