Alors que les récentes crises ont provoqué un sentiment d’inquiétude vis-à-vis de l’alimentation, le plaisir de manger, cuisiner et la convivialité associée restent centraux pour les Français. Pour se rassurer, ils se dirigent vers les produits locaux tout en priorisant la praticité au quotidien. Avec une recherche de prix bas, mais aussi de garanties sanitaires, environnementales ou qualitatives toujours plus poussées, les demandes des consommateurs sont parfois contradictoires et leurs comportements d’achat paradoxaux
Une quête de prix bas mais aussi de plaisir gustatif
Si la crise économique de 2008 se traduit dans les achats alimentaires par une diminution des quantités de certains produits – dont la viande – et par une certaine frugalité, de nombreux autres facteurs influent sur les pratiques des consommateurs. Ainsi, les arbitrages se font aussi en faveur de la praticité du produit (rapidité à l’achat et à la préparation, facilité d’utilisation, apport d’un service ou d’un usage nouveau). L’innovation et le développement des produits élaborés font donc partie des axes de travail des industries de la viande et du lait. Pour faciliter le choix des viandes en rayon libre-service des grandes et moyennes surfaces, la filière viande propose aussi désormais une nouvelle dénomination des morceaux indiquant les niveaux de qualité par des étoiles et conseillant des modes de cuisson. Par ailleurs, les crises alimentaires, les discours anti-viande, anti-élevage ou encore les inquiétudes liées à la santé́ et l’environnement, ont fait naître une certaine méfiance des consommateurs vis-à-vis de leur assiette. Pour autant, dans les enquêtes d’opinion, le goût reste déclaré comme un facteur-clé dans la décision de consommer. La France demeure le pays du « repas gastronomique », inscrit en 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco, et garde une tradition de « bien manger à table », y compris pour les jeunes générations.
Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.
- Emergence et développement des critiques vis-à-vis des productions animales
- Encadrement sanitaire des élevages et de ses industries de transformation
- Origine, traçabilité et proximité
- Comportements alimentaires en France en 2013
- Etablissements de vente des viandes et produits carnés
- Les systèmes de culture-élevage en agroécologie
- Introduction de pratiques agroécologiques sur une exploitation : un processus long
- Production d’énergie renouvelable par les exploitations d’herbivores
- La filière de la méthanisation en France et en Europe
- Les défis des filières animales
- Dialoguer avec la société
- Diversité des services rendus par l’élevage
- Et si l’élevage disparaissait ?