Origine, traçabilité et proximité

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La traçabilité(suivi du parcours de l’animal de sa naissance jusqu’à la viande) a été généralisée au milieu des années 1990 en France, puis en Europe. Suite à la première crise de la vache folle en 1996, les professionnels ont mis en place le logo VBF (Viande Bovine Française) garantissant que toutes les étapes – de la production à la transformation - se passent en France, établie grâce au système de traçabilité et de contrôle sanitaire associé. Début 2014, la démarche « Viandes de France » uniformise cette démarche pour toutes les espèces.

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Traçabilité de la viande bovine en France

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En complément, la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage a été créée en 1999 pour informer le consommateur et le rassurer sur les pratiques des éleveurs. Il s’agit d’une démarche volontaire des éleveurs qui se font évaluer sur des critères de traçabilité, santé et alimentation des animaux, environnement et bien-être animal. En 2014, 94 000 fermes étaient adhérentes à cette charte soit 90 % des produits laitiers et 77 % de la viande bovine.

Cette soif de savoir d’où viennent leurs aliments pousse également une frange des consommateurs à acheter leurs produits directement dans les élevages (environ 10 % des éleveurs sont concernés, notamment en régions urbaines et touristiques ou dans les régions où les filières sont moins organisées). Il est probable que se développent à l’avenir des organisations de proximité, combinées aux filières longues exportatrices, et dans lesquelles les consommateurs trouveront des réponses à leurs demandes diverses au travers de circuits commerciaux multiples (grandes et moyennes surfaces – GMS –, détaillants artisanaux, vente directe ou points de vente collectifs, canaux spécialisés de type bio, etc.). 

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Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.