L’opération « MADE in VIANDE » a été lancée en 2014 par l’interprofession bétail et viande (INTERBEV) et ses comités régionaux. Elle ouvre les portes chaque année au public d’environ 2000 sites, élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, abattoirs, boucheries durant une semaine en octobre. Les praticiens au quotidien de la filière de l’élevage et des viandes partagent ainsi avec leurs concitoyens leur culture et leur passion, leurs savoir-faire et leurs métiers. Cet événement d’envergure nationale vise à instaurer et nourrir le dialogue nécessaire entre les consommateurs de viande et ceux qui la produisent.
Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.
- Emergence et développement des critiques vis-à-vis des productions animales
- Encadrement sanitaire des élevages et de ses industries de transformation
- Origine, traçabilité et proximité
- Comportements alimentaires en France en 2013
- Etablissements de vente des viandes et produits carnés
- Les systèmes de culture-élevage en agroécologie
- Introduction de pratiques agroécologiques sur une exploitation : un processus long
- Production d’énergie renouvelable par les exploitations d’herbivores
- La filière de la méthanisation en France et en Europe
- Les défis des filières animales
- Dialoguer avec la société
- Diversité des services rendus par l’élevage
- Et si l’élevage disparaissait ?