500 g de farine
Préparation de la pita :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol puis laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour en faire une pâte.
Le lendemain, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en partageant la pâte en 4 petites boules de taille similaire, puis décoller la pâte délicatement. Faire cuire la pâte à la poêle ou à la plancha 2 minutes de chaque côté et garnir immédiatement, la pita doit être servie chaude.
Préparation de la garniture :
Mélanger le veau haché avec les herbes ciselées (persil, coriandre, menthe), l’ail et une pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette. Cuire dans la poêle un petit peu du mélange pour goûter l’assaisonnement et le rectifier si besoin.
Former des boulettes avec le mélange, puis les aplatir pour recréer la forme de palets. Les cuire dans une poêle antiadhésive sans matière grasse jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée (le veau haché se déguste le plus souvent tout juste rosé).
Tailler l’aubergine en tranches de 0,5 cm environ puis les colorer à la poêle. Disposer sur un plateau et arroser avec le vinaigre de Xérès et le miel.
Disposer le pain pita à plat et y déposer une tranche d’aubergine. Ajouter les palets de veau puis l’oignon rouge émincé à volonté. Disposer les tomates cerise, un quart de sucrine sur chaque pita, quelques feuilles de menthe et râper des zestes de bergamote jaune. Rouler les pains pita pour les refermer et déguster.
- Lire tous nos conseils pour cuisiner le veau.
Remplacer la pita à l’encre de seiche par une tortilla mexicaine.