200 g bœuf haché
1 oignon
20 g de gingembre frais
1 courgette verte
50 cl d’huile de friture
3 cl d’huile d’olive
5 g de cumin
5 g de piment doux
30 g de pistache non salée décortiquée
12 feuilles de brique
Sauce yaourt :
1 yaourt à la grecque
1/2 citron jaune
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
3 brins de coriandre
Sel
Éplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail. Éplucher et tailler finement la moitié d’un oignon rouge. Tailler et ciseler les brins de coriandre. Presser le jus d’un demi-citron jaune.
Dans un saladier, mettre l’ensemble des ingrédients préparés précédemment, puis ajouter le yaourt à la grecque. Mélanger le tout, réserver la sauce au réfrigérateur.
Éplucher et tailler finement l'oignon. Éplucher et hacher le gingembre. Laver et couper en petits dés la courgette.
Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir le bœuf haché avec le gingembre et la courgette 5 minutes. Ajouter le cumin, le piment doux et les pistaches. Saler et poivrer, puis réserver.
Découper les feuilles de brick en 2 et procéder au premier pliage : ramener le bord arrondi vers le bord droit, afin d’obtenir une bande de 7-8 cm de large. Dans le coin de l'arrondi, déposer la préparation, puis replier le coin gauche sur la garniture de sorte à faire un triangle. Replier à nouveau de la même façon jusqu’à la fin de la feuille (s'il reste un petit bout de feuille à la fin du pliage, la découper).
Appliquer un peu d'huile d’olive pour maintenir fermer le samossa si besoin.
Dans une sauteuse, avec un fond d’huile de friture, cuire les samossas en les retournant environ 2 minutes.
Bien éponger sur un papier absorbant avant de déguster. Servir encore chaud, avec la sauce au yaourt et une salade verte.