600 g de rumsteck
4 bananes plantain
200 g de piment végétarien
200 g de tomates fraîches
50 g de cive
200 g d’oignons
40 g d’ail pressé
300 g de persil
1/2 c. à café + une pincée de piment d’Espelette
2 c. à café de curcuma
Huile neutre
30 ml de vinaigre blanc sans alcool
Sel et poivre
Inciser la peau des bananes plantain, les mettre à cuire 10 minutes dans de l’eau salée, départ à froid.
Pendant ce temps, laver et éplucher la cive, les oignons, le persil et le piment végétarien, puis émincer le tout.
Couper la viande en fines lamelles et réserver.
Préparer la sauce créole : dans un bol, ajouter le vinaigre blanc, une pincée de sel, 100 g de tomates fraîches, 50 g de piment végétarien, quelques brins de persil, 50 g de cives, une pincée de piment d’Espelette et de curcuma. Bien mélanger et réserver.
Chauffer une poêle avec un filet d’huile neutre. Ajouter les oignons et l’ail pressé, et les faire revenir quelques minutes. Puis ajouter la viande et la cuire 2 à 3 minutes en remuant. En fin de cuisson, assaisonner de sel, poivre et un peu de piment végétarien. Réserver.
Sortir les bananes de l’eau, les éplucher et les couper en tranches un peu épaisses, les faire sauter à la poêle dans un filet d’huile neutre. Ajouter le reste des tomates fraîches et du piment végétarien, une demi cuillère à café de piment d’Espelette, du persil, mélanger le tout et laisser cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient une belle coloration.
Dans une assiette, disposer les bananes plantain sautées, puis ajouter les lamelles de bœuf au milieu, et enfin, verser la sauce créole par-dessus le tout.