Ingrédients
4 pavés de rond de gîte (150 g chacun)
12 tranches de jambon sec
2 pâtes feuilletées pur beurre
400 g de champignons de Paris
2 échalotes
25 g de beurre
1 c. à soupe d’huile neutre
1 œuf
2 pommes de terre à chair ferme
2 carottes
250 g de choux de Bruxelles
25 g de beurre
1 c. à café de cassonade
Fleur de sel
Poivre noir
Sauce :
15 cl de Porto
25 cl de fond de veau
1 branche de thym
1/2 c. à café de fécule de maïs
Préparation de la recette
- Équeuter et laver les oignons puis les hacher finement. Éplucher et hacher l’échalote. Faire revenir à feu doux les champignons et les échalotes, jusqu’à ce que les champignons aient rejeté toute leur eau. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
- Saler la viande, la faire dorer sur toutes les faces dans un peu d’huile. La laisser refroidir.
- Découper 8 feuilles de film alimentaire : sur chacune, déposer 3 tranches de jambon en les chevauchant puis étaler les champignons. Déposer les pavés au centre et refermer le film alimentaire comme une bourse en veillant à ce que le pavé soit enrobé de champignons et de jambon. Serrer pour former un petit dôme.
- Dérouler la pâte feuilletée et découper 8 cercles assez grands pour couvrir les pavés. Sur 4 cercles, déposer les pavés après avoir ôté le film alimentaire. Déposer les 4 autres cercles dessus et souder les bords à l’aide d’une fourchette. Déposer les 4 bœufs Wellington sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Découper des décorations dans les chutes de pâte. Battre un œuf, dorer une 1ère fois et réserver l’œuf. Réserver au frais.
- Éplucher et laver les légumes. Couper les carottes et les pommes de terre en tronçons de 3 cm. Les verser dans une sauteuse avec les choux de Bruxelles, les couvrir d’eau et les cuire à petite ébullition à couvert puis les égoutter. Faire fondre le beurre, le sucre et 4 c. à soupe d’eau dans la sauteuse, remettre les légumes et les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient luisants.
- Verser le Porto, le fond de veau, la branche de thym dans une casserole et laisser réduire au quart à feu moyen. Diluer la fécule dans une cuillère à soupe d’eau, l’ajouter à la sauce et laisser épaissir à feu doux.
- Préchauffer le four à 220°C. Sortir les bœufs Wellington, les dorer une deuxième fois et les cuire 25 minutes au four. Servir les bœufs Wellington accompagnés de légumes et de sauce.
Ajouter un commentaire