Bœuf Wellington aux légumes confits

Bœuf Wellington aux légumes confits
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation
25 minutes
Temps de cuisson
25 minutes
Ingrédients

4 pavés de rond de gîte (150 g chacun)
12 tranches de jambon sec
2 pâtes feuilletées pur beurre
400 g de champignons de Paris
2 échalotes
25 g de beurre
1 c. à soupe d’huile neutre
1 œuf
2 pommes de terre à chair ferme
2 carottes
250 g de choux de Bruxelles
25 g de beurre
1 c. à café de cassonade
Fleur de sel
Poivre noir

Sauce :
15 cl de Porto
25 cl de fond de veau
1 branche de thym
1/2 c. à café de fécule de maïs

Préparation de la recette
  1. Équeuter et laver les oignons puis les hacher finement. Éplucher et hacher l’échalote. Faire revenir à feu doux les champignons et les échalotes, jusqu’à ce que les champignons aient rejeté toute leur eau. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
     
  2. Saler la viande, la faire dorer sur toutes les faces dans un peu d’huile. La laisser refroidir.
     
  3. Découper 8 feuilles de film alimentaire : sur chacune, déposer 3 tranches de jambon en les chevauchant puis étaler les champignons. Déposer les pavés au centre et refermer le film alimentaire comme une bourse en veillant à ce que le pavé soit enrobé de champignons et de jambon. Serrer pour former un petit dôme.
     
  4. Dérouler la pâte feuilletée et découper 8 cercles assez grands pour couvrir les pavés. Sur 4 cercles, déposer les pavés après avoir ôté le film alimentaire. Déposer les 4 autres cercles dessus et souder les bords à l’aide d’une fourchette. Déposer les 4 bœufs Wellington sur une plaque recouverte de papier cuisson.
     
  5. Découper des décorations dans les chutes de pâte. Battre un œuf, dorer une 1ère fois et réserver l’œuf.  Réserver au frais.
     
  6. Éplucher et laver les légumes. Couper les carottes et les pommes de terre en tronçons de 3 cm. Les verser dans une sauteuse avec les choux de Bruxelles, les couvrir d’eau et les cuire à petite ébullition à couvert puis les égoutter. Faire fondre le beurre, le sucre et 4 c. à soupe d’eau dans la sauteuse, remettre les légumes et les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient luisants.
     
  7. Verser le Porto, le fond de veau, la branche de thym dans une casserole et laisser réduire au quart à feu moyen. Diluer la fécule dans une cuillère à soupe d’eau, l’ajouter à la sauce et laisser épaissir à feu doux.
     
  8. Préchauffer le four à 220°C. Sortir les bœufs Wellington, les dorer une deuxième fois et les cuire 25 minutes au four. Servir les bœufs Wellington accompagnés de légumes et de sauce.

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA