Emploi du temps chargé, magasins fermés, pas de panique, les placards de la cuisine regorgent de ressources. Placards mais aussi réfrigérateur et congélateur dans lesquels, pour votre sérénité, quelques produits incontournables doivent avoir élu domicile. Avec eux, une pièce ou un reste de viande, le tout assorti d’une touche de créativité, et le tour est joué !
Les essentiels à toujours avoir en cuisine
Pour ne jamais se laisser prendre au dépourvu, quelques produits de base à toujours avoir et renouveler. Ce sont vos meilleurs alliés pour une cuisine sans stress devant un réfrigérateur presque vide.
Sans tomber dans le syndrome de l’écureuil, garnissez vos placards de pâtes, riz, semoule ou autre céréale à votre convenance. La purée en flocons, qui a ses adeptes, peut également rendre de grands services, avec, comme « invités surprise » du steak haché et de l’oignon, le tout bien assaisonné, on vous laisse deviner ce que vous pourrez réaliser en deux temps et trois mouvement et pour un résultat plus qu’honorable !
Les légumes secs comme les lentilles s’accommodent en salade bien relevée avec un reste de viande. Quelques fruits secs en réserve vous permettront de réaliser de délicieuses recettes sucré-salé, tout comme le miel, un incontournable de la cuisine d’aujourd’hui.
Les conserves de légumes et de fruits ont aussi leur utilité : essayez un filet de veau ou d’agneau, des abricots au sirop et des oignons lyophilisés cuits au four, vous en surprendrez plus d’un à votre table !
Tout bon placard de cuisine se doit de contenir, au minimum, des huiles et vinaigres différents si possible, des oignons et de l’ail, des épices et aromates, de la farine et du sucre, des bouillons-cubes, de la moutarde, du sel et du poivre.
Votre réfrigérateur, même presque vide, doit pouvoir vous dépanner en lait, crème, beurre, fromage râpé et œufs.
- Voir la vidéo Bien conserver la viande au réfrigérateur
Pour les plus prévoyants, le congélateur peut être d’un grand secours avec quelques condiments et herbes aromatiques, des fonds de tarte, des légumes et des fruits en sachets.
Des alliés très précieux en cuisine
Indispensables en cuisine, les condiments, épices, aromates et herbes aromatiques parfument vos plats et leur donnent du relief. Ils relèvent ou exhalent le goût des aliments. Les épices se distinguent des aromates par leur goût qui l’emporte sur leur parfum.
Petit tour d’horizon de ces précieux « assistants » culinaires :
- Condiments : sel, câpre, piment, moutarde, pickles, raifort …
- Épices : baies roses, chili, 5 baies, cinq épices, colombo, curry ou cari, garam masala, macis, noix de muscade, paprika, poivre de Sichuan, quatre épices, ras el hanout, safran…
- Aromates : badiane, cannelle, cardamone, cumin, curcuma, fenugrec, fève de tonka, baies de genièvre, gingembre, clou de girofle…
- Herbes aromatiques : aneth, anis vert, basilic, bourrache officinale, carvi, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, hysope officinale, laurier sauce, marjolaine, mélisse, origan, persil, officinale, menthe, origan, pimprenelle, romarin, sarriette, sauge officinale, thym…
- Lire aussi l’association des viandes et des épices pour une invitation au voyage
Les petits plus du placard
La cuisine du placard n’est pas forcément une cuisine de nécessité ! Si pour vous cuisiner avec trois fois rien est devenu votre crédo, organisez votre placard selon des thématiques !
Pas de cuisine orientale sans feuille de brick, pois chiche, fruits secs (raisins, abricots, pruneaux, dattes…), ras el hanout, olives, harissa, amandes, piment, macis, menthe, coriandre…
Pour une cuisine méditerranéenne, misez sur des produits phare : tapenade, pesto, tomates séchées, câpres, pignons de pin, huile d'olive, origan…
Les incontournables de la cuisine asiatique : lait de coco, coco en poudre, graines de sésame, gingembre, wasabi, riz à sushi, vinaigre de riz, sauce soja…
Pour cuisiner façon Caraïbes misez sur : riz, haricots rouges, cannelle, curry, curcuma, rhum…
La cuisine du placard c’est aussi cuisiner malin
Evitez le gaspillage et recyclez vos restes de viande. Un rapide inventaire de ce que vous avez en réserve, un peu d’imagination et même de témérité gustative vous permettront de donner à vos rôtis, gigots ou mijotés qui ont fait le régal de votre dernier repas, un second souffle original et savoureux.
- Une boite de thon transformera radicalement un reste de veau froid et lui donnera un petit air italien en vitello tonato.
- Un reste de pot-au-feu accompagné de feuilles d’épinards, d’une poire et de quelques noisettes fera une délicieuse salade complète.
- Un reste de gigot enfermé dans une pâte feuilletée avec une pomme, des pruneaux et des noix se transformera en une délicieuse tourte.
N’hésitez pas à préparer des gratins, tartes, boulettes, salades ou tout autre plat selon vos restes et ce que vous offrent vos placards et votre inspiration.
Vous êtes pressés ? Il vous reste un beau morceau de viande au réfrigérateur, vos placards sont bien garnis et vous avez fait le plein d’idées ? Alors à vous la cuisine facile et sans stress !
- Lire aussi Comment conserver la viande.