Aux Etats-Unis, le barbecue est une véritable institution. Le dimanche, la tradition est de griller des pièces de viande marinées et de les partager en famille ou entre amis.
La tradition du barbecue dans les Etats du sud des Etats-Unis est d’origine… religieuse. La bible recommande en effet de consommer la viande grillée sur le feu et l’on en trouve les premières traces en Israël. Dans la « Bible Belt », les Etats traditionnalistes qui s’étendent de la Caroline du Sud au Texas, le barbecue américain est un usage bien ancré.
Un barbecue sous influences
Au Texas, contrée de l’élevage et du barbecue, cette technique ancestrale trouve également ses origines dans le « barbacoa », une pratique de la tribu caribéenne Taino, que les explorateurs diffusèrent à travers le monde. D’autres influences, allemande ou tchèque dans le centre, mexicaine dans le sud, ont modifié les goûts et les habitudes de la cuisson au gril. Dans l’Ouest, le « barbecue cowboy » utilise de préférence la viande de mouton.
Secrets de marinade
Chaque famille texane possède sa propre recette de marinade, avec son mélange d’épices (ou « dry rub ») dont le secret est jalousement gardé. Elle l’utilise pour parfumer et enduire des pièces de viande à saisir au feu de bois, comme ces délicieuses côtes d’agneau marinées dans une sauce barbecue, grillées au barbecue et servies avec des patates douces cuites au four. A noter que différents morceaux d’agneaux peuvent être utilisés (côtes premières, découvertes…).
- La recette de côtes d’agneau à la texane du site La viande.