Blanquette de veau allégée et riz venere

Blanquette de veau allégée et riz venere
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
3 heures
Ingrédients

340 g de veau (morceaux maigres)
100 g de carottes
1 oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni
1 gousse d’ail
3 branches de persil plat
Sel et poivre

Garniture
1/2 botte de carottes fanes
5 cl d’huile d’olive
1/2 botte oignon cébette
200 g de riz venere
Sel

Sauce
5 cl de crème liquide allégée
8 cl de lait demi-écrémé
20 g de maïzena
Sel et poivre

Préparation de la recette
  1. Tailler les morceaux de viande en petits cubes. Mettre la viande dans une grande marmite et la couvrir d'eau froide, puis porter à ébullition lentement. Une fois à ébullition, enlever toutes les particules en suspension avec un écumoire.
     
  2. Tailler les carottes en tronçons. Couper l'oignon en quartiers puis le piquer avec les clous de girofle. Écraser les gousses d'ail sous la paume de la main. Ajouter les légumes à la viande avec l'ail, le bouquet garni et le persil, assaisonner. Cuire lentement pendant 2 heures.
     
  3. Nettoyer et éplucher les carottes. Couper les oignons avec la cive en 4. Les mettre sur une plaque au four ajouter le sel et le poivre et cuire avec un filet d’huile d’olive 15 minutes à 180° C. Mouiller le riz avec 1,5 fois son volume en eau. Porter à ébullition, saler au gros sel puis cuire à petite ébullition pendant 10 minutes. Le retirer ensuite du feu et le laisser étuver pendant 10 minutes.
     
  4. Au terme de la cuisson, retirer la viande du bouillon, porter ce dernier à ébullition et filtrer. Prélever une louche du bouillon et délayer à la Maïzena. Verser le tout et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes en mélangeant bien. Mélanger la crème liquide allégée et le lait demi-écrémé, avec le jaune d'œuf, puis verser le tout dans la sauce bouillante au moment de servir. Remuer et rectifier en sel et en poivre. Réchauffer ensuite les morceaux de viande dans cette sauce.
     
  5. Dresser le riz dans une assiette creuse. Ajouter les oignons et les carottes, puis les morceaux de viande. Arroser la blanquette de sauce.
Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA