Laver les feuilles de basilic, en garder quelques-unes pour la décoration, hacher le reste et le mélanger avec l’huile d’olive, saler et poivrer. Ciseler la ciboulette et la mélanger avec le fromage frais, saler et poivrer.
Toaster les tranches de pain, les couper en plusieurs morceaux. Recouvrir une partie avec le fromage à la ciboulette et l’autre partie avec le pesto.
Ajouter des morceaux de poivron, de figue, de tomate ou un peu de confiture d’oignons, recouvrir de carpaccio de bœuf, napper d’huile d’olive au basilic, saler et poivrer.
Servir les tartines de carpaccio de bœuf décorées de copeaux de Parmesan, d’olives ou de feuilles de basilic.
La consommation de produits à base de viande et abats crus impose à chaque étape un respect strict de règles d’hygiène : respect de la chaîne du froid et de la DLC entre achat des produits et préparation de la recette, hygiène des manipulations pour éviter toute contamination croisée pendant la préparation du plat, consommation immédiate du plat suite à sa préparation. Eviter la consommation par des personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées).
Selon l’inspiration et la saison, utiliser d’autres fruits ou légumes pour composer des tartines colorées et savoureuses : concombres, champignons, julienne de légumes crus, radis, poires, mirabelles..., remplacer le fromage fais et le pesto par du guacamole, de l’houmous...
Un Côtes de Provence rosé.