Ingrédients
600 g de bœuf en fines lanières (bavette, onglet...)
4 poires
1 petite courge butternut
quelques brins de romarin
20 g de beurre demi-sel
2 c. à soupe de miel
huile d'olive
Sel, poivre du moulin
Chutney de mangue :
1 mangue
2 pommes
10 cl de vinaigre balsamique
4 c. à soupe de sucre
1 pincée de piment
1 gousse d'ail
1 cm de gingembre frais râpé
Sauce aux baies roses :
20 cl de vin blanc sec
2 c. à soupe de baies roses
25 g de beurre demi-sel mou
4 framboises
20 cl de crème liquide entière
1 pincée de fécule de maïs diluée dans un fond d'eau (si nécessaire)
Préparation de la recette
- Éplucher les fruits et les tailler en petits cubes. Presser l'ail. Déposer les fruits dans une casserole avec le reste des ingrédients. Laisser compoter environ 1 heure à feu doux.
- Répartir dans des bocaux et verser le chutney bouillant dans les pots, refermer bien hermétiquement et renverser les pots jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
- Dans une casserole, verser le vin blanc avec les baies roses, porter à ébullition et laisser réduire. Verser la crème liquide, et faire mijoter quelques minutes à feu doux en mélangeant pour obtenir une sauce onctueuse.
- Ajouter le beurre mou et les framboises en morceaux, saler, poivrer et mélanger. Épaissir la sauce en ajoutant la fécule de maïs diluée et mélanger.
- Trancher finement la courge butternut. Badigeonner les tranches d'huile d'olive. Saler, poivrer et enfourner à four chaud pendant 25 à 30 minutes environ. Réserver au chaud.
- Laver et couper les poires en deux. Dans une poêle, les faire revenir dans le beurre à feu moyen pendant 5 à 6 minutes pour les dorer et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les poires soient tendres.
- Servir les poires et courges rôties accompagnées des lanières de bœuf à griller soi-même, du chutney aux mangues et de sauce aux baies roses et aux framboises.
Ajouter un commentaire