800g de bavette ou de macreuse en deux tranches égales, larges et fines
10cl de vinaigre de vin
2 gousses d'ail
1 branche de thym
600g d'épinards
400g de carottes
6 œufs
1 gros oignon
8 branches de persil plat
1l de bouillon de bœuf ou de volaille dégraissé
gros sel, poivre au moulin
poudre de piment rouge (chile)
Placer les tranches de bœuf dans un plat creux, les arroser avec le vinaigre, y ajouter l'ail pilé, le thym et donner quelques tours de moulin à poivre.
Couvrir le plat de film étirable et laisser mariner 6 heures en retournant une ou deux fois.
Trier les épinards en les équeutant, les laver, les essorer. Éplucher les carottes, les émincer finement dans leur longueur.
Faire durcir les œufs 10 minutes dans l'eau bouillante, les rafraîchir dans de l'eau froide, les écaler et les couper en rondelles.
Émincer finement l'oignon et séparer les anneaux. Hacher le persil.
Sortir les tranches de viande et les éponger. Les disposer bout à bout en les chevauchant sur 2 à 3 centimètres. Les aplatir au rouleau à pâtisserie en insistant sur l'endroit où elles se chevauchent.
Étaler les feuilles d'épinards sur la viande, Disposer les tranches de carottes. Couvrir de rondelles d'œufs durs. Parsemer d'anneaux d'oignon, de persil, de quelques grains de gros sel et d'un nuage de piment.
Rouler cette préparation dans la longueur pour obtenir un boudin. Ficeler comme un rosbif (la farce ne devant pas apparaître).
Préchauffer le four à 210°, au moins 20 minutes.
Poser le boudin farci dans un plat à four long à couvercle (éventuellement une terrine). Arroser avec du bouillon, le liquide devant arriver au tiers de la hauteur de la viande. Couvrir hermétiquement, introduire dans le four, laisser cuire 1 heure.
Sortir le plat, retourner la viande et remettre 15 minutes au four.
En Argentine, on laisse refroidir puis on met au réfrigérateur. Pour servir, retirer la ficelle et couper en tranches épaisses.
Accompagner d'un vin rouge gaillac, cahors ou madiran.