4 morceaux de mignon de veau de 150 g chacun
2 feuilles de pâtes à filo
4 grosses figues bien mûres
8 petites carottes fanes
50 g de beurre
Sauce soja
Fleur de sel
2 c. à café de miel
Préchauffer le four à thermostat 5/150°C.
Mélanger la moitié du beurre fondu avec le miel. Étaler ce mélange au pinceau sur l'une des faces des feuilles de pâte à filo. Bien presser les feuilles l'une sur l'autre puis les détailler à la forme souhaitée ou en 12 rectangles. Les faire cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient secs et dorés.
Dans une poêle, saisir les mignons à l'huile d'olive puis les finir au four pendant environ 6 à 7 minutes. En même temps que le veau, mettre les figues au four avec un peu de beurre et de fleur de sel.
Peler les carottes en conservant un peu des fanes. Les laver puis les faire cuire dans très peu d'eau avec une noix de beurre. Les prélever et les réserver au chaud. Ajouter une belle cuillerée à soupe de sauce soja dans le jus de cuisson des carottes, mélanger puis monter légèrement au beurre.
Sur les assiettes de service, déposer un mignon de veau, le surmonter d'une figue et arroser avec le petit jus de carotte au soja. Accompagner des carottes et d'un morceau de pâte à filo ou encore, couper chaque morceau de viande et chaque figue en 2 et les monter en mille-feuilles entre 3 feuilles de pâte à filo.