Faux-filet de boeuf façon terre-mer

Faux-filet de boeuf façon terre-mer
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Ingrédients

4 tranches de faux-filet de bœuf de 250g environ
800 g de pomme de terre grenaille
200 g de tomates confites
2 oignons rouges
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
1 petite boîte d’anchois
2-3 gousses d’ail confits
1/2 bouquet de persil plat
Une pincée de sel fin et une pincée de fleur de sel par tranche

Préparation de la recette
  1. Éplucher les oignons et les émincer. Égoutter les anchois. Couper les tomates confites en lanières de 1cm, en prenant soin de réserver l’huile. Effeuiller le persil et le hacher grossièrement.
     
  2. Plonger les pommes de terre grenailles dans une casserole d’eau froide, et porter à ébullition, à feu vif. Laisser cuire pendant une bonne quinzaine de minutes et les égoutter.
     
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les oignons, les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur. Quand les oignons commencent à caraméliser et les pommes de terre à bien dorer, ajouter les tomates confites et les herbes de Provence. L’assaisonner avec du sel et du poivre, puis ajouter le persil haché. Réserver au chaud.
     
  4. Faire chauffer le grill avec l’huile des tomates confites. Saler les faux-filets sur les deux faces et les saisir sur le grill. Laisser cuire trois à quatre minutes sur une face pour obtenir une belle caramélisation de la viande puis les retourner. Renouveler l’opération et débarrasser sur une plaque. Laisser reposer deux minutes avant de servir, tailler la viande en lanières et servir avec la poêlée pommes de terre et tomates confites. Disposer quelques anchois sur les faux filets, l’ail confit et manger le tout bien chaud.
Astuce du Chef

Ne jetez pas vos bouillons de cuisson à base de bœuf, faites-les refroidir au réfrigérateur toute une nuit et le lendemain prélevez le gras qui s’est formé sur le dessus afin de vous en resservir pour la cuisson de vos plats : viandes à griller mais aussi vos légumes. Cela leur donnera beaucoup de goût et une caramélisation très gourmande ! 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA