Les SIQO sont les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. Vous savez, tous les logos qu’on trouve sur le fromage, les fruits et légumes, la viande, le vin...
Les SIQO sont là pour aider le consommateur à se repérer lorsqu’il recherche des qualités spécifiques. Et en plus, elles sont garanties par des cahiers des charges précis, encadrées et contrôlées par les pouvoirs publics.
Par exemple, le label rouge, qui nous vient des années 60 et qui a bien évolué, garantit une viande de qualité supérieure, particulièrement tendre.
Parmi les critères du cahier des charges ? Un mode d’élevage traditionnel, une sélection des animaux, une alimentation des bovins 100% végétale et sans OGM, et des conditions de vies adaptées à leur bien-être !
Un autre ? L’agriculture biologique, qui garantit un mode de production qui respecte l’environnement et le bien-être animal. Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM, et l’alimentation des animaux est bio !
On peut voir aussi les logos AOP, AOC et IGP. Ceux-là indiquent que les produits sont fabriqués avec un savoir-faire particulier au sein d’une zone géographique bien délimitée.