Et bien non il ne faut pas 15 000L d’eau pour produire 1kg de viande bovine !
Ce chiffre comptabilise toute l’eau de pluie qui tombe sur les prairies et les haies des élevages ! C’est comme si on attribuait à la consommation d’eau d’une famille, l’eau de pluie qui tombe sur son toit et son jardin ! En réalité, il faut entre 50 et 70L d’eau en élevage pour produire 1kg de viande de bœuf.
Et l’empreinte carbone alors ?
La part des gaz à effet de serre émis par l’élevage en France est de 10%. À titre de comparaison, l’industrie c’est 13% et les transports 29%.
Il faut savoir aussi que le méthane émis par l’éructation des vaches, (c’est-à-dire leurs rots, soyons clairs) est compensé, en partie, par le stockage de carbone dans le sol. En gros, grâce au pâturage, les vaches entretiennent les prairies, qui stockent le CO2 dans leur sol tout comme les forêts.
On ne le sait pas forcément mais la production de viande, c’est aussi 13 millions d’hectares de prairies entretenues en France par les éleveurs et leurs troupeaux ! Ils permettent le maintien des paysages, de la biodiversité et la préservation de la qualité de l’eau et des sols !