Ingrédients
1 gigot d'agneau d’environ 1,5 kg
500 g de tomates cerise
1 oignon doux
4 gousses d’ail
1 bouquet de romarin
4 branches de thym frais
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
6 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation de la recette
Laver le romarin, l’effeuiller et le hacher, peler les gousses d’ail et les couper en 3.
Piquer le gigot d'agneau avec l’ail, le saupoudrer de romarin, l’envelopper dans du film alimentaire et le laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 220° C (thermostat 7-8).
Saler et poivrer le gigot, l’arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile, le mettre dans un plat et le cuire 40 minutes au four à 190° C (thermostat 6-7), sans le retourner mais en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
Sortir le gigot du four, le retourner, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium et le laisser reposer 25 minutes dans un endroit chaud en le tournant de temps en temps.
Pendant ce temps,
Équeuter et laver les tomates cerise, peler et hacher l’oignon.
Chauffer une sauteuse avec le reste d’huile, colorer l’oignon 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement, ajouter les tomates entières, les branches de thym et laisser compoter 5 à 8 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque les tomates ramollissent, ajouter le vinaigre, saler, poivrer, mélanger et garder au chaud.
Servir le gigot d'agneau coupé en tranches nappées de son jus de cuisson et accompagné de la compotée de tomates et d’une purée de pomme de terre.
Ajouter un commentaire