Territoire du veau d’Aveyron et du Segala et ses acteurs

Texte

Le veau d’Aveyron et du Ségala bénéficie d’un Label Rouge depuis 1993 (IGP en 1996). Inscrite dans les terroirs du Sud-Ouest du Massif central, cette démarche repose sur une réelle organisation de filière (650 fermes pour 18 000 veaux labellisés, 4 abattoirs, 140 GMS, 25 boucheries artisanales, 900 magasins spécialistes du surgelé́) et des savoir-faire exprimés dans un cahier des charges (veaux lourds élevés sous la mère c'est-à-dire "allaités par leur mère" et complémentés aux céréales). 

Texte

Territoire du Veau d'Aveyron et du Ségala et ses acteurs

Texte

Des dynamiques territoriales

L’image positive de l’environnement rural constitue un support déterminant de la valorisation des produits de l’élevage. Les SIQO donnent des repères aux consommateurs urbains tandis que dans les zones d’élevage la proximité du touriste et du producteur, permettent d’arrimer davantage l’alimentaire à l’imaginaire. En complément des SIQO, d’autres outils ont été mis en place comme la démarche « agneau de patrimoine » est portée par toute la filière du bassin de Roquefort. Outre la valorisation économique des agneaux laitiers engraissés localement, cette organisation permet de reverser un euro par agneau à une Fondation dédiée à la restauration du patrimoine pastoral. Les impacts de ces démarches collectives sur le développement local (création de valeur ajoutée, changement d’image, durabilité et entretien des paysages…) sont réels et des cercles vertueux fonctionnent pour le meilleur profit de l’ensemble des acteurs de la filière mais également des territoires considérés.

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.