Suède - Köttbullars, les boulettes à la sauce suédoise

Texte

Plat de ménage des mamans suédoises, les boulettes de viande se consomment avec une purée et une garniture d’airelles.

Suède - Köttbullars, les boulettes à la sauce suédoise

La cuisine traditionnelle suédoise est née sur une terre où l’hiver est long et rigoureux, et l’été court et ensoleillé. Dans les familles suédoises, l’été a longtemps été la période où l’on mettait en conserve, où l’on garnissait son garde-manger de toute sorte de pots et de terrines pour les mois d’hiver. Même les baies, comme les airelles, étaient séchées pour agrémenter les plats à la mauvaise saison. Cette cuisine nourrissante et savoureuse permettait d’affronter l’hiver, grâce aux plaisirs de la table et à la convivialité des repas.

A chaque maman suédoise sa boulette suédoise

Plat de ménage, consommé tous les jours, les köttbullars, ou boulettes de viande, sont aujourd’hui préparées avec amour par toutes les mamans suédoises. Chacune a son secret : intégrer l’oignon au hachis de viande ou le faire revenir à part, tremper la chapelure dans le lait ou dans la crème fraiche, y ajouter un œuf ou du gras pour leur donner plus de moelleux…

Chaudes ou froides, les boulettes suédoises se mettent à table

Traditionnellement préparées à partir d’un mélange de porc et de bœuf, elles peuvent également être réalisées uniquement avec du bœuf. On les pétrit alors avec du lait, des œufs, de la panure et quelques épices qui exalteront le gout de la viande. Rissolées à la poêle avec du beurre, les boulettes sont servies avec une salade de betterave, de la purée de pommes de terre et de la confiture d’airelles, typiquement suédoise. A servir chaudes ou froides…

Pour en savoir plus sur les boulettes, vous pouvez lire les livres de recettes  "Boules et boulettes" et "Balls – Les 32 recettes de boulettes!"