Débarqués de leur Angleterre natale, les colons néo-zélandais ont apporté avec eux leur cuisine traditionnelle. L’agneau, élevé dans tout le pays, s’est vite retrouvé accommodé avec une sauce à la menthe, typiquement britannique.
La cuisine « pakeha » de Nouvelle-Zélande désigne la cuisine des colons anglais, qui se sont fortement inspirés de leurs origines britanniques. Avec le temps, cette cuisine s’est parfois métissée de traditions culinaires maories, la culture des peuples autochtones. Quand ils sont arrivés sur cette île lointaine, les « pakehas » ont retrouvé avec plaisir le mouton, qu’ils connaissaient déjà chez eux.
Pas de « mint sauce » sans agneau.
Aujourd’hui, l’agneau néo-zélandais est exporté dans le monde entier, sous forme de côtes, d’épaule, de gigot, de carré, mais il reste l’un des mets favoris des « kiwis », les habitants de la Nouvelle-Zélande. Parmi les spécialités locales, souvent servies le dimanche, on trouve l’agneau rôti avec une sauce à la menthe (« mint sauce »), un plat traditionnel de la cuisine anglaise. N’oublions pas que les anglais ont inventé la « fusion food » dès qu’ils sont devenus colons !
Un agneau dominical authentiquement british.
On utilise un beau morceau d’agneau rôti, de préférence du gigot, servi avec une sauce à la menthe, que l’on trouve en bocaux dans les épiceries britanniques. Son goût est très particulier, car elle est réalisée à base de vinaigre de malt et de sucre. Pour rendre ce plat encore plus authentique, accompagnez le rôti de petits pois frais bien verts et de pommes de terre à l’anglaise.
Les recettes d’agneau à la menthe du site la viande :
- Terrine d'agneau à la Sarriette et à la menthe fraîche
- Tournedos de gigot aux légumes verts à la menthe
- Agneau à la menthe et pommes au four
- Collier d'agneau à la menthe