Les boulettes de viande (plus connues sous le nom de meat balls, en anglais) sont à la mode. Un livre de recettes, « Boules et Boulettes », permet de les cuisiner facilement à la maison.
Aujourd’hui, des restaurants ouvrent autour de cette préparation unique et les jeunes raffolent des boulettes de bœuf, de veau ou d’agneau pour un repas entre amis.
Cependant, les boulettes de viande sont une tradition culinaire ancienne. Aux Etats-Unis, en Europe de l’Est, en Allemagne ou en Italie, elles figurent régulièrement au menu. Idéales pour manger sur le pouce, les japonais les enfilent sur des brochettes, tandis que les vietnamiens les glissent dans les soupes ou dans les sandwiches baguette (« Banh mi aux boulettes »).
Boulettes de viande, comment les préparer
Afin de préparer de bonnes boulettes il faut d’abord choisir sa viande. Ingrédient de base des recettes les plus traditionnelles, le bœuf haché est agrémenté d’herbes et d’épices avant d’être roulé en boulettes. On les accompagne de taboulé de boulghour dans un pain pita, de sauce tomate faite maison ou de champignons des bois réhydratés. Plus subtil, le veau est idéal pour les recettes à l’italienne, comme les « boulettes de veau aux herbes et citron confit » ou les « linguine sauge et crème » mais aussi les recettes à l’allemande, telles les « Königsberger klopse ». L’agneau aussi est un classique des boulettes, idéal dans un « couscous de boulettes aux graines de nigelle », accompagné de semoule fine. Et pour finir sur une note gourmande, quelques recettes de boulettes dessert concluent l’ouvrage. Irrésistible !
- Lire notre article pour savoir comment réaliser d’excellentes boulettes de viande.