La notoriété de la viande hachée française en fait l’un des produits les plus appréciés par les consommateurs d’aujourd’hui et ce pour plusieurs raisons. Simple et rapide à cuisiner, elle peut se déguster telle quelle, juste grillée ou poêlée.
Mais elle est aussi bien plus que cela ! Avec sa texture hachée qui lui apporte son caractère moelleux et aéré, elle est aussi un gage de qualité et de plaisir partagé pour des repas gourmands et diversifiés. Légumes farcis, chili con carne, hachis Parmentier, bolognaise, mini boulettes... Que ce soit pour des repas familiaux ou des dîners apéros, la viande hachée déborde de possibilités.
La viande hachée française : un produit aux qualités multiples
Le succès de la viande hachée française s’explique pour plusieurs raisons. D’abord par la rigueur de sa fabrication : la réglementation française est l’une des plus strictes d’Europe, et elle définit de manière précise la composition de la viande hachée, qui doit être fabriquée exclusivement à partir de viande - le muscle et son gras - passée dans un hachoir.
Enfin, les bouchers proposent des viandes hachées adaptées aux recettes qu’elles intègrent, que ce soit au niveau des formats (grain fin ou façon bouchère, cheveux d’ange…) ou des taux de matières grasses employées. Au fil du temps, cette offre s’est encore élargie et il est désormais facile de trouver des viandes hachées de bœuf, veau, agneau, sélectionnées à partir de viandes réputées pour leurs qualités bouchères (Charolaise, Limousine…), voire reconnue par un cahier des charges comme le Bio ou le Label Rouge.