Cette année pour Noël, mettez de la couleur dans vos assiettes avec l’une de nos six recettes monochromes. Réalisées uniquement avec des ingrédients d’origine naturelle, elles allient saveurs subtiles et palettes éclatantes. Aussi belles que bonnes, ces créations feront sensation auprès de vos convives.
Pour émerveiller vos convives et leur offrir un repas à la fois délicieux et mémorable, laissez-vous inspirer par des couleurs qui racontent une histoire. Du vert vivifiant, symbole de renouveau, au jaune éclatant qui illumine l’hiver, chaque assiette devient une œuvre d’art culinaire aux couleurs éclatantes.
Avant de vous lancer en cuisine, explorez les saveurs et la symbolique de nos six créations monochromes, où chaque ingrédient sublime la viande et révèle une harmonie unique.
Du violet et des myrtilles pour une ambiance fastueuse
Optez pour le violet si vous êtes d’humeur royale, luxueuse. Cette couleur, bien que douce et tendre, évoque aussi le pouvoir, la sagesse, l’admiration et la noblesse. Elle force le respect en quelque sorte. Si vous voulez donc que vos convives se sentent comme des rois le 24 au soir, cuisinez-leur notre gîte de bœuf à l’écrasé de pommes de terre vitelotte, gingembre, sauce aux myrtilles et croquant de radis. Un véritable camaïeu de violet aristocratique dans l’assiette.
Du rose, du veau et des framboises pour revenir en enfance
Si vous êtes plutôt d’un tempérament espiègle et joueur, tournez-vous vers notre recette rose, le filet de veau rôti, sauce crémeuse aux baies roses et framboises, pommes et betteraves. Cette recette est une invitation au jeu. Le rose, dans l’assiette et dans la bouche, vous ramènera à vos souvenirs d’enfance : la tendreté du rôti de veau du dimanche, l’onctuosité de la crème et la délicatesse de la framboise qui fond au palais.
Du vert pour donner de l’élan à votre dîner
Proposer une assiette verte à Noël, vous permettra de montrer votre générosité et de donner de l’élan au repas. Le vert est la couleur du changement, de la croissance, de la nature et de la santé. Ça tombe bien parce que le plat que nous vous proposons se compose de côtes d'agneau en croûte de pistaches, une recette traditionnelle et délicieuse à laquelle nous donnons un coup de neuf et de frais grâce à son accompagnement : une préparation aux trois choux, romanesco, kale et pak-choï.
Du noir pour un plat précis, sophistiqué et précieux
Elégance et sophistication sont l’apanage du noir. Ici, nos audacieux cuisiniers ont pensé à une croûte de sésame noir pour donner sa couleur au tournedos de cheval. Pour l’accompagner, rien de tel qu’un risotto à l'encre de seiche. Pour ce plat, attention à votre choix d’assiette. A défaut de vaisselle noire, optez pour du blanc et ainsi mieux faire ressortir la délicate noirceur du plat.
L’orange sucré/salé pour une soirée créative
Comme son ami le rose, l’orange invite au jeu, mais il y ajoute un souffle nouveau, créatif. Une assiette orange suscite enthousiasme et amusement chez vos invités. Ce qui ira parfaitement avec la gourmandise de cette recette sucré/salé de gigot de chevreau rôtie au curcuma miel et clémentine accompagné d’une purée de butternut et de carottes glacées au sirop d’érable.
Du jaune pour les éclats de rire
Le jaune sera votre allier si vous voulez faire oublier à tous la grisaille et les frissons de décembre. Très souvent associé à la joie, l’optimisme et l’été, le jaune s’invite à Noël par le biais du safran qui colorera élégamment votre ris de veau et Saint-Jacques accompagnés d’une polenta aux champignons. Choisir cette recette, c’est s’assurer de cuisiner des aliments bons et riches, avec le sourire.