On se pose régulièrement la question "Que faire avec les restes ?" quand on regarde son frigo. La réponse est en fait extrêmement simple. Plats conviviaux, plats chaleureux, plats sur le pouce, il existe mille façons d’accommoder des restes de viande : gratins généreux, salades gourmandes, hachis odorants, farcis originaux, boulettes moelleuses, sandwichs colorés... les piliers d’une cuisine anti gaspi. C'est décidé, on ne jette plus rien !
Les restes de pot-au-feu sont certainement ceux qui, au plan culinaire, inspirent le plus. Et régalent également ! Toutes les viandes bouillies comme la blanquette de veau ou mijotées comme le bourguignon, se prêtent à de nombreuses variations culinaires, froides ou chaudes, faciles et rapides à préparer :
- des gratins comme le hachis Parmentier et ses dérivés
- des boulettes pour leurs saveurs originales
- des légumes farcis
- des salades composées,
- des tartes, des tourtes, des quiches,
- des boulettes et farces onctueuses.
Les viandes bouillies ou mijotées ont l’avantage de ne pas craindre une nouvelle cuisson et de conserver les arômes de la cuisson précédente.
Un reste de rôti froid n’est pas en reste : en cubes avec des pâtes, en fines tranches dans un sandwich... la cuisine sur le pouce n’a aucun secret pour lui.
Petit tour d’horizon des plats malins pour ne jamais jeter de restes de viande
Les gratins et parmentières
Le hachis Parmentier est sans conteste le roi des gratins. Ce plat, à base de purée de pommes de terre - merci Monsieur Parmentier - et de viande de bœuf hachée, est un grand classique dans l’art d’accommoder les restes, notamment ceux des viandes du pot-au-feu dominical.
Pour ceux qui n’auraient ni reste de bœuf bouilli, ni pomme de terre, il existe une multitude de combinaisons pour préparer, à moindre coût mais toujours de bon goût, ce que, pour ne pas froisser les puristes, nous appellerons... parmentières, toujours à base de viande cuite hachée mais avec une purée de légumes.
Les boulettes
Les boulettes, c'est la solution facile et rapide pour utiliser les restes de viande. Délicatement aromatisée, façonnée « en boule », parfois panée à l’anglaise, la boulette se cuit à la poêle ou en friteuse et même pochée.
Les farcis
Les légumes - et les fruits - farcis sont une des nombreuses façons d’accommoder les restes d’un plat mijoté. En fonction des saisons, remplissez tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons, navets, chou vert, chapeaux de gros champignons, pommes de terres de hachis à base de bœuf, de viande chevaline, de porc, de veau ou d’agneau et même de produits tripiers comme la langue.
Les salades
On n'y pense pas assez souvent mais les salades composées permettent de déguster la viande tiède ou froide et de la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits. Elles apportent de la couleur dans nos assiettes et de la fraîcheur à nos palais.
Les salades à base de viande sont un moyen original et rapide pour utiliser à bon escient des restes de viande. Vous allez surprendre vos convives. A ce niveau-là, il ne s'agit pas de simplement réutiliser mais bien de sublimer les restes.
Les tartes
Les tartes à la viande mais aussi les tourtes, quiches et autres clafoutis auront l’art de vous simplifier la vie, et ce, à des coûts plus que raisonnables.
Des restes de viande, en lamelles ou en cubes, des légumes, un assaisonnement adéquat, de la pâte à tarte feuilletée ou brisée et le tour est joué.
Oui, mais que faire avec les restes de rôti froid ?
Le rôti, vous l'avez cuit avec amour pour le déjeuner de dimanche dernier en suivant tous nos conseils de cuisson et il vous en reste, quelle chance ! Vous avez bien fait de voir un peu large. Vous allez gagner du temps pour métamorphoser les restes du rôti en une recette surprenante qui va réveiller les papilles de la famille.