Les alliés d’une cuisine sans stress pour une rentrée « zen »

Texte

Rentrer de vacances, reprendre le travail, gérer la famille, les courses, les repas... et tout le reste relève parfois du surhumain !

Heureusement, des alliés, et pas des moindres, volent à votre secours et vous apportent la sérénité, côté cuisine !

Les alliés d’une cuisine sans stress pour une rentrée « zen »

Pour les courses, des applications vous permettent de gérer vos listes, ce qui évite toute perte de temps, papier et crayon à la main devant vos placards, réfrigérateur et congélateurs vides ou presque. Certaines vont même jusqu’à établir votre liste en fonction des menus et/ou recettes que vous avez sélectionnés.

Certaines enseignes font même vos courses, les mettent à votre disposition ou vous les livrent. Les commerces de proximité prennent vos commandes, vous les préparent et vous n’avez plus qu’à aller les chercher. Quel gain de temps, quelle économie d’énergie !

Côté cuisine, de gentils robots font « presque » tout pour vous. Ils râpent, hachent, émincent, pressent, pétrissent, mélangent et cuisent pour vous ! Soupes, crudités, viandes mijotées, sauces, desserts, au quotidien, c’est possible. En peu de temps surtout, ou en vous dégageant du temps pour vous et les vôtres.

Vous avez envie d’une grillade ou d’une viande poêlée, rien de plus facile, et pas besoin de robot : un grill ou une poêle bien chaude, entre une et dix minutes de cuisson, et le tour est joué ! Vous pouvez passer à table.

Une viande mijotée en prévision d’une soirée un peu fraîche ? Pensez multicuiseur ou autocuiseur.

Le multicuiseur, le plus souvent programmable, cuit pendant votre absence bourguignon, daube, carbonnade, souris d’agneau ou jarret de veau. De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à y mettre votre petite touche personnelle et passer à table.

Une envie soudaine de pot-au-feu, un passage éclair chez vos commerçants pour récupérer viandes et légumes, un autocuiseur et en 1 heure, le pot-au-feu est sur la table, accompagné de ses condiments, toujours présents dans vos placards. Pour une blanquette de veau ou un bourguignon, 40 à 45 minutes suffisent pour vous régaler.

Si vous avez préparé vos menus à l’avance, rien de plus facile que de cuisiner la veille pour le lendemain ou pourquoi pas le week-end pour la semaine si vous avez décidé de rester tranquillement chez vous.

Sortez vos cocottes et fait-tout, coupez, émincez, singez, lutez... allumez four et plaque de cuisson, la cuisine ne va pas tarder à embaumer de bonnes odeurs de cuisine.

N’hésitez pas, pour les viandes mijotées, à les cuisiner en quantité, ça ne sera pas plus long, et à les congeler en portions pour deux, trois ou plus, en notant bien ce dont il s’agit et pour combien de personnes. Quel plaisir, au bout de quelques semaines de retrouver ces bons petits plats à réchauffer tout doucement.

Pour ces week-ends aux fourneaux, tout est possible côté cuisson, multicuiseur, autocuiseur et cocotte sont de la partie. Et côté préparation, n’hésitez pas à sortir vos blender et mixer, ils sauront vous faciliter la cuisine.

Bonne rentrée et bon appétit !