C’est la nouvelle édition d’un best-seller et il en a tous les ingrédients : le savoir-faire de l’auteur, Liliane Otal, grande prêtresse de la cuisine à la plancha, le nombre important de recettes, plus de 200 recettes dont de nombreuses consacrées à la viande, les conseils, variés et abordant toutes les facettes de la cuisson à la plancha.
Pour toutes ces raisons, voici un livre qui ne peut que trôner en bonne place dans la cuisine, non pas à prendre la poussière sur une étagère, mais bien à l’usage, pages ouvertes et fréquemment consultées, pour une mise en pratique régulière.
D’autant que la cuisine à la plancha possède des qualités diététiques car elle nécessite peu ou pas de matières grasses.
La plancha pourrait se traduire littéralement de l’espagnol par « plaque » et c’est à la fois l’instrument et le mode de cuisson.
La plancha est arrivée par la Pays basque, puis elle a conquis le Sud-Ouest avant de gagner la France entière. Elle a désormais ses adeptes et leur nombre ne cesse de grandir. Parmi eux, celui qui a fait la préface, Michel Cymes, le fameux docteur, présentateur du Magazine de la santé sur France 5.
Il nous révèle qu’il est devenu « Planchaddict » et qu’il a eu la révélation : « Je ne peux pas trouver de mot plus adapté à mon sentiment le jour où j’ai fait cuire ma première côte de bœuf sur une plancha. » Et il ajoute que l’intérêt du livre de Liliane Otal est aussi de « faire prendre conscience que vous pouvez quasiment tout faire sur une plancha ».
Il est vrai que bien avant nous, l’homme de Neandertal en est, en quelque sorte, l’inventeur malgré lui et que de la caverne à la plancha il n’y a qu’un pas et un mammouth à transformer en côte de bœuf.
Et du bœuf il est question dans l’ouvrage, comme une évidence, tellement le bœuf se prête à merveille à la cuisson à la plancha. Une cuisson à forte température qui rend la viande de bœuf encore plus savoureuse.
Qui résisterait à une côte de bœuf au gros sel, à des entrecôtes marinées, à des aiguillettes de rumsteck à la menthe ? Ou encore des tendrons de veau au piment d’Espelette, une côte de veau au gingembre ou du foie de veau au vinaigre de Xérèz ? Des recettes largement détaillées dans l’ouvrage, tout comme celles à base de mouton et d’agneau.
L’appétit vient en mangeant, il vient aussi en lisant. Avec cette Bible de la Plancha, pas de doute, les amis accourent pour partager ces moments forts où la cuisine se révèle dans ce qu’elle a de plus chaleureux et de plus récréatif.
3 recettes à la plancha du site La viande :
- Côte de bœuf normande à la plancha, sauce au Poiré
- Minute de veau et de légumes à la plancha
- Délice cocktail à l’agneau
Editions Sud Ouest
Photographies : Pierre Bordet
254 pages