Ce que mangent les ruminants

L’alimentation des ruminants, tout un équilibre

Texte

Les ruminants ont besoin d’une alimentation équilibrée pour maintenir leurs fonctions vitales et produire du lait et de la viande. Leur système digestif, constitué de plusieurs poches et notamment le rumen, lieu de fermentations bactériennes, leur permet de digérer les fibres des plantes : c’est une spécificité des ruminants. L’herbe compose ainsi en moyenne 60 % de leur alimentation et 80 % pour les seuls bovins et ovins « viande ».

Ces proportions recouvrent des variations importantes selon les régions, les potentialités agronomiques des sols mais aussi l’âge des animaux, qui auront des besoins très différents en croissance, en lactation, gestation ou engraissement. Il est nécessaire à certaines périodes et en fonction des objectifs de production de compléter, voire de remplacer l’herbe par d’autres végétaux.

L’éleveur mobilise alors diverses sources d’apports alimentaires : des fourrages (comme le maïs) complétés par des aliments dits « concentrés » car apportant plus d’énergie et de protéines sous un faible volume (céréales, tourteaux de colza ou de soja, coproduits issus d’industries agroalimentaires comme la pulpe de betterave…). Les fourrages et compléments sont à 90 % produits sur l’exploitation.

Le reste est principalement produit en France à l’exception des tourteaux de soja souvent importés d’Amérique du Sud. En réponse à la crise de la vache folle, les farines de viande et d’os sont interdites en France depuis 1994 dans l’alimentation des ruminants.

Texte

Que mangent les ovins et bovins en France?

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.