Les ressources des territoires et leur potentiel agronomique influent grandement sur les types d’élevages présents car elles conditionnent la ration des animaux et les types de produits qui en découlent. Ainsi, dans la filière viande bovine, les élevages situés dans des zones où l’herbe est la seule culture possible se sont spécialisés dans les années 1970, vers la production de jeunes animaux dits « maigres ».
En zones herbagères, les naisseurs herbagers élèvent à l’herbe les vaches allaitantes qui produisent ainsi des « broutards ». Ces jeunes mâles, sevrés vers 8 à 10 mois, sont souvent vendus à des engraisseurs spécialisés qui peuvent produire des fourrages et des céréales nécessaires à la finition. En effet, la phase de finition des animaux avant abattage nécessite une alimentation plus riche en énergie afin que l’animal « fixe du gras » et obtienne ainsi une qualité organoleptique conforme aux goûts des consommateurs.
Les éleveurs engraisseurs sont situés en plaine, en France ou dans des pays européens voisins. En zone de piémont, où les pâturages coexistent avec les zones labourables, se sont développés les élevages « naisseurs-engraisseurs ». En France, en 2010, 73 % des élevages bovins allaitants sont naisseurs, 23 % sont naisseurs-engraisseurs. Les 4 % restants sont constitués de 5 200 engraisseurs dont 1 000 spécialisés, localisés dans des régions de grandes cultures.
Complémentarités animal/végétal
Les naisseurs-engraisseurs situés en plaine alimentent leurs troupeaux avec les surfaces de l’exploitation qui restent en herbe (pâturage et foin) mais aussi avec des céréales autoproduites et les coproduits des grandes cultures (pulpes, tourteaux). Le fumier (paille + déjections) retourne au sol pour le fertiliser.
Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.
- L’élevage herbivore en France : répartition et évolution
- Ce que mangent les ruminants
- Herbe et fourrages : les territoires d’élevage en France
- L’élevage en France : héritage et évolutions
- Le développement historique de différents modèles d’élevage
- L’affirmation des grandes régions d’élevage
- Diverses formes d’élevage équin en France
- Naisseurs et engraisseurs, des systèmes d’élevage adaptés aux territoires
- Les complémentarités et interdépendances régionales en élevage