Planches Apéro !

Texte

Le sous-titre donne le ton « Ripaillons entre potes ». L’invitation vaut la peine de tourner les pages et de se délecter de toutes ces recettes qui ouvrent l’appétit autant qu’elles incitent à passer à table entre amis.

Planche apéro !

Avec un angle d’attaque qui est aussi une façon de se mettre en appétit, l’apéro comme fil conducteur, la première partie des 90 recettes de l’ouvrage détaille la façon de réussir des planches composées. Et quelle bonne idée de commencer par une planche apéro pour sortir des sentiers battus. Car en matière de planche de salut, ces planches là sont de véritables plateaux donnant à voir et à partager.

Chacune de ces planches est en réalité un repas qui se la joue franc-jeu et affiche la couleur. La planche bouchère, avec son tartare de bœuf au piment, ses brochettes de bœuf au fromage et son bœuf mariné mi-cuit à la citronnelle, possède tous les ingrédients d’un apéro ouvertement très convivial. La planche cochonne et ses croquettes à la sauce aigre-douce n’a guère à lui envier, pas plus que la quinzaine d’autres planches composées qui sont ici proposées avec tous les détails de la composition.

L’autre partie des recettes s’attache à passer en revue les terrines, rillettes, mousses et pâtés qui font aussi les délices de l’apéro dont une terrine de langue (de bœuf) aux câpres et une terrine de pot-au-feu qui font saliver. Les auteurs ont même l’heureuse initiative de suggérer les accompagnements, les sauces et les pains qui complèteront ces planches apéro très rabelaisiennes.

Si « faire ripaille, c’est soigner son ventre » comme le dit l’adage latin « facere ripaliam est indulgere ventri », alors le livre Planches apéro est une communion du cœur et de l’esprit qui s’apparente à un viatique hautement recommandé.

Texte

Planches ApéroPlanches apéro !

Valéry Drouet & Pierre-Louis Viel

Ed. Mango

Date de parution : août 1014
Format : 195 x 250 mm
140 pages