Il est des livres qui existent par l’idée d’un auteur, d’autres qui ont une paternité plurielle. C’est le cas de cet Effet Bœuf qui réunit autour d’une passion commune de la viande, quatre personnalités singulières et représentatives d’une tendance actuelle qui met le bœuf et autres viandes à l’honneur.
Un boucher vedette, originaire de Mayenne, qui a le métier chevillé au corps, et fait courir à Paris tous les amateurs de belle viande, Hugo Desnoyer. Un charcutier de Bayonne, ce qui pourrait être un pléonasme tant ses racines basques se confondent avec l’art de son métier, Eric Ospital. Un chef de la région voisine, le Béarn, Philippe Tredgeu, dont le restaurant parisien quasiment éponyme, L’Entredgeu, ne désemplit pas tant le succès est au rendez-vous. Et un autre Béarnais, Christian Etchebest, dont le parcours l’a conduit à travailler avec de grands noms avant de se mettre à son compte et devenir l’un des chefs les plus médiatiques de sa génération.
- Voir en vidéo les rencontres de Christian, dans lesquelles Christian Etchebest part à la rencontre des éleveurs et des bouchers des régions de France et nous prodigue ses (bons) conseils de cuisine.
Ensemble, ils ont mis leur savoir-faire, leur connaissance et leur amour du métier pour la réalisation de ce livre qui peut apparaître comme une somme sur le sujet.
180 recettes irrésistibles et magnifiquement mises en images
Pas moins de 350 pages pour parler du bœuf, bien entendu, mais aussi du veau, du porc, de l’agneau et du canard. Pour chaque partie, une petite histoire autour de l’animal, la façon dont il a été domestiqué par l’homme, les traditions, la consommation, des portraits d’éleveurs ou de producteurs et bien sûr les recettes.
Des recettes qui font la part belle à une cuisine généreuse, amoureusement préparée, à partir de produits rigoureusement sélectionnés. Devant les très belles photos, qui pourrait résister à l’envie d’une côte de bœuf aux trois beurres, si appétissante qu’on pourrait presque faire glisser l’image dans son assiette, ou des ris d’agneau en persillade dont on voudrait prendre les couverts pour se servir, quand ce n’est pas un filet mignon caramélisé aux fruits secs qui met l’eau à la bouche !
- Lire aussi l’article Morceaux Choisis - Les meilleures recettes d’un boucher passionné par Hugo Desnoyer
Les très belles photographie traduisent parfaitement la réalité de ce que le cuisinier amateur obtiendra dans son assiette et mettent parfaitement en valeur la qualité des viandes. C’est aussi le soin apporté aux plus petits détails qui donne toute son importance au livre et permet de feuilleter les pages au fil des recettes en se plaçant directement en consommateur alléché. Dans cet équilibre entre le texte et l’image, l’amateur connaît son objectif : faire aussi bien que ce qu’il voit. On est certain qu’il va y arriver.
Le Prix de l’Académie de la Viande 2016 a été remis le 5 décembre 2016 aux auteurs de « Effet bœuf…et autres viandes » ; une garantie supplémentaire de la qualité de ce bel ouvrage.