Conseils de Cuisson
Le rond de gîte est idéal pour réaliser des carpaccios et des rôtis
Sa tendreté le rend fragile aux cuissons agressives. Pour le préserver, pensez à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante, ce qui évite un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. Pensez également à le barder avant de le faire rôtir.
Selon l’épaisseur, comptez de l’ordre de 15 min de cuisson par livre (500 g).
Sachant que le sel fait sortir le jus de la viande lors de sa cuisson, ne salez pas votre rôti avant de le cuire, mais faites-le 10 min avant la fin de la cuisson.
Et surtout, une fois cuite, pensez à laisser la viande se détendre une dizaine de minutes sous une feuille de papier aluminium avant de la déguster. Ce serait dommage de passer à côté de la tendreté naturelle de la viande chevaline !
Conseils d'achat
A l’achat, le rond de gîte doit présenter un grain de viande velouté, d’un beau rouge brillant. Comptez 100 g par personne pour les carpaccios et 150 g pour les rôtis.
Conseils de conservation
Dans son papier d’emballage d’origine, le rond de gîte préparé en rôti se conserve 1 à 2 jours ou selon la DLC (date limite de conservation) portée sur l’emballage lorsqu’il est vendu en UVC (unité de vente consommateur), dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Préparé en carpaccio, mieux vaut le consommer dans la journée.
N’utilisez ni boîte hermétique ni feuille d’aluminium qui foncerait la couleur de la viande. De plus, elle risquerait d’y suinter.
Morceau
Le rond de gîte fait partie des muscles situés dans la cuisse.