Les abattoirs sont des établissements spécialisés, agréés et contrôlés par les services vétérinaires de l’Etat, dans lesquels la protection animale est une priorité !
En plus des agents des services vétérinaires dans chaque abattoir, des RPA (Responsables de Protection Animale) sont formés et ont eux aussi pour mission de contrôler le strict respect de la réglementation.
En France, on va même encore plus loin avec le guide des bonnes pratiques et le diagnostic interprofessionnel de protection animale des bovins à l’abattoir.
Concrètement, comment ça se passe ?
Dès leur arrivée à l’abattoir, les animaux sont inspectés par un salarié de l’abattoir titulaire d’un certificat de compétence de protection animale.
On contrôle aussi leur identité avant qu’ils ne rejoignent les « parcs de la bouverie ». Il s’agit d’une zone adaptée, où ils peuvent boire et se reposer.
Avant l’abattage, un nouveau contrôle est effectué par un agent des services vétérinaires.
Ensuite, direction le poste d’étourdissement. Ici, ils sont immobilisés grâce à du matériel de contention, adapté à chaque espèce, pour leur éviter tout stress, blessure ou souffrance.
Une fois immobilisés, les animaux sont étourdis, c’est-à-dire plongés dans un état d’inconscience et d’insensibilité.
C’est seulement après avoir vérifié cet état qu’on peut pratiquer la saignée, dernière étape de l’abattage.