500 g de filet de bœuf sans barde
Salade de chou blanc
Sauces soja sucrée et salée
Wasabi
Sel et poivre du moulin
Riz vinaigré :
250 g de riz à sushi
6 cl de vinaigre de riz
5 g de sel
15 g de sucre
Garniture des rolls :
6 feuilles de nori
6 c.s. de mélange de graines de sésame (blanc, blond, noir)
2 pamplemousses
3 avocats
Préparer le bœuf et le riz vinaigré
- Couper le filet de bœuf en fines tranches d’environ 6 par 3 centimètres après l’avoir fait raidir 30 minutes au congélateur pour faciliter le tranchage.
- Mettre le riz dans un saladier rempli d'eau, le remuer vivement et l’égoutter. Répéter l'opération 5 ou 6 fois jusqu'à ce que l'eau devienne presque claire.
- Laisser le riz reposer 5 minutes dans l'eau et l’égoutter. Le mettre dans une casserole, verser 310 millilitres d’eau, mélanger, couvrir et porter à ébullition.
- Poursuivre sa cuisson 10 minutes à couvert et à petits frémissements. Hors du feu et toujours à couvert, le laisser reposer 20 minutes.
- Pendant la cuisson du riz, chauffer le vinaigre, ajouter le sel et le sucre, les faire fondre et laisser refroidir à température ambiante.
- Disposer le riz cuit dans un grand plat, verser le condiment vinaigré et mélanger délicatement en aérant le riz.
- Recouvrir le riz vinaigré avec un torchon humide et le laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la base des rolls
- Raccourcir une feuille de nori d’environ 2,5 centimètres sur la largeur. La déposer sur une natte à sushi, côté lisse contre la natte, la recouvrir d’une fine couche de riz vinaigré et parsemer de graines de sésame.
- Retirer la natte, la déposer sur le riz, presser légèrement et retourner l’ensemble pour que la feuille de nori se retrouve au-dessus du riz.
- Préparer ainsi 6 « planches » de riz.
Garnir l’intérieur des rolls
- Peler les pamplemousses à vif et les détailler en suprêmes (quartiers sans peau ni membrane blanche).
- Couper 2 avocats en lamelles épaisses sur la hauteur.
- Déposer quelques morceaux d’avocat et de pamplemousse de façon à former une ligne épaisse sur le haut des feuilles de nori.
Rouler et terminer les rolls
- Pour chaque roll, enrouler le riz et la feuille de nori autour de la garniture de pamplemousse et d’avocat.
- Former les rolls en les entourant de la natte et en serrant légèrement pour parfaire leur forme.
- Couper le troisième avocat en fines tranches, perpendiculairement à la hauteur.
- Recouvrir chaque roll de tranches de bœuf et d’avocat en les alternant, l’entourer de la natte et serrer légèrement. Enrouler les rolls dans du film alimentaire et les couper en 6 tronçons avec un couteau à lame bien affutée et humidifiée.
- Réserver les rolls au frais au fur et à mesure de leur confection et retirer le film alimentaire au dernier moment.
Servir les rolls accompagné des sauces soja sucrée et salée, du wasabi et de la salade de chou blanc.
La consommation de produits à base de viande et abats crus impose à chaque étape un respect strict de règles d’hygiène : respect de la chaîne du froid et de la DLC entre achat des produits et préparation de la recette, hygiène des manipulations pour éviter toute contamination croisée pendant la préparation du plat, consommation immédiate du plat suite à sa préparation. Eviter la consommation par des personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées).
Réalisez des sushis au bœuf et à l’avocat. Préparez le riz vinaigré, confectionnez des boulettes et recouvrez-les d’une tranche de bœuf, d’avocat et de pamplemousse. Maintenez chaque sushi avec un brin de ciboulette ou de nori.
Remplacez le bœuf cru par du bœuf mariné dans de la sauce teriyaki ou une autre marinade et juste marqué à feu vif de tous les côtés, comme un tataki. Laissez reposer la viande avant de la couper en fines tranches.
Un vin rouge léger comme le Saumur Champigny, un Champagne (ou un mousseux) rosé.