1 kg d’épaule de chevreau avec son os
3 cl d’huile de tournesol
4 gousses d’ail
15 cl de vin blanc sec
5 pincées de cannelle en poudre
5 pincées de coriandre moulue
1 brin de romarin frais
2 brins de thym frais
2 avocats
1 citron vert
1 piment vert
Sel et poivre
8 tacos
Garniture :
300 g de haricots rouges
2 gousses d’ail
1 oignon
2 cl d’huile d’olive
0,5 cl de Tabasco
25 cl de coulis de tomate
2 pincées d’origan
2 pincées de cumin
1 pincée de piment en poudre
Préchauffer le four à 180 °C. Chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, et faire dorer l’épaule de chevreau sur toutes ses faces, 10 minutes sur feu moyen. Ajouter les épices, les gousses d’ail non pelées, le romarin, le thym, le sel et le poivre. Arroser avec le vin blanc et 10 cl d’eau. Couvrir et enfourner pour 1 heure.
Ramener la température du four à 150 °C et poursuivre la cuisson 2 heures. Arroser régulièrement la viande avec son jus pendant les 3 heures de cuisson, en ajoutant au besoin un peu d’eau. Laisser tiédir puis effilocher la chair, la mélanger avec le jus.
Faire tremper les haricots pendants 12 heures dans de l'eau froide. Mettre les haricots dans une cocotte remplie d'eau froide. Les cuire 1 heure et demie à petits bouillon, puis saler.
En parallèle, éplucher et ciseler l’oignon. Éplucher, dégermer et hacher l'ail. Les faire revenir dans une cocotte avec l'huile, jusqu’à qu’ils deviennent translucides. Ajouter l’origan, le cumin et le piment. Ajouter le coulis de tomates et le Tabasco, laisser mijoter 5 minutes. Égoutter les haricots et les ajouter au mélange. Mélanger et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
Tailler les avocats en cubes. Couper les piments en rondelles. Faire dorer les tacos à la poêle. Mettre la viande effilochée au centre des tacos et le chili autour. Terminer avec quelques morceaux d’avocats frais, de piment et du citron vert.