Ingrédients
1 rôti de bœuf d’env. 600 g
Quelques branches de thym ou de romarin
La partie supérieure d’une grosse courge butternut (sans graines)
8 fines tranches de pain au levain
1 pot de sauce ou de moutarde à la truffe
50 g de pousses de roquette
50 g de jeunes pousses d’épinards
1 poignée de cerneaux de noix
Huile de cuisson
Huile de noix
Sel, poivre
Préparation de la recette
- Salez le rôti. Posez-le sur des branches de thym ou de romarin dans un plat de cuisson. Recouvrez-le avec d’autres branches et arrosez d’un peu d’huile de cuisson. Faites cuire au four préchauffé à 240 °C pendant 16 à 18 min. Couvrez et laissez refroidir.
- Pelez la courge et découpez-la en fines tranches, dans la longueur. Faites-les cuire au four à micro-ondes avec un peu d’eau ou à la vapeur.
- Coupez le rôti froid en fines tranches dans la longueur.
- Badigeonnez une tranche de pain de sauce à la truffe. Recouvrez avec quelques pousses de roquette et d’épinards puis avec une tranche de rôti. Poivrez légèrement puis recommencez. Terminez par une tranche de courge et badigeonnez-la d’huile de noix. Préparez d’autres « sandwiches » jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Découpez les sandwiches en millefeuilles. Décorez-les de pousses de roquette et de cerneaux de noix. Réservez au froid.
Suggestion
Pas de sauce à la truffe ? Utilisez une sauce à tartiner aux poivrons et remplacez l’huile de noix par de l’huile à la truffe.
Astuce du Chef
Astuces « zéro-déchet » :
- Préparez des millefeuilles avec les tranches extérieures bien cuites du rôti. Les millefeuilles seront moins beaux mais plairont à ceux qui aiment la viande non rosée.
- Conservez les parures après la découpe des millefeuilles. Faites-les sauter vivement et servez-les dans une salade gourmande avec de la salade verte, des noix, quelques fruits d’hiver et éventuellement du fromage persillé ou du foie gras.
Ajouter un commentaire