Le rôti de veau aux pommes et aux cidres, la Normandie en un plat

Texte

La renommée de l’excellence de la cuisine normande remonte au Moyen Âge. Et c'est d'ailleurs un Normand, Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent, qui rédigea le premier livre de cuisine française. La viande, le beurre (et la crème) dont les Normands raffolent, trouvent avec  dans la pomme, fruit emblématique de la région, un allié de choix. La recette du rôti de veau aux pommes et au cidre en est l’illustration.

Le rôti de veau aux pommes et aux cidres, la Normandie en un plat

Paradis des fromages et des pommes, la Normandie produit aussi, grâce à ses verts pâturages, des viandes d’excellence. Vache normande, veau de lait fermier, cochon - que l’on appelle « monsieur » dans le bocage - ou agneau paissant dans les prés salés de la Baie du Mont-Saint-Michel et du Cotentin, sont autant d’incontournables de la gastronomie normande, tout comme le beurre, la crème, le cidre et le calvados.

Chaque grande ville de la région a sa spécialité : la côte de bœuf de Coutances, le gigot d’Yvetot ou encore le pied de mouton à la rouennaise. Les fameuses tripes dont se régalait Guillaume le Conquérant, réalisées avec les quatre estomacs et un pied de bœuf, ont, quant à elles, rendu célèbre à jamais la ville de Caen.

Les pommes et la Normandie : toute une histoire

Qui dit pommes dit aussi cidre. Connues dès l’Antiquité par les Grecs et les Égyptiens, c’est grâce aux croisés qu’elles sont arrivées en Normandie au Moyen Âge. Dès lors, la région a constitué le principal verger de France. Quelque 300 ans plus tard, au XVIe siècle, les Basques de La Biscaye ont importé le « sildre » en Normandie. Il supplantera peu à peu la cervoise sur les tables, mais aussi dans les marmites des cuisinières. La pomme et le cidre entrent ainsi dans la composition de nombreuses spécialités régionales, dont le rôti de veau aux pommes et au cidre.

Le rôti de veau aux pommes et au cidre

Le secret de la réussite du rôti de veau aux pommeset au cidre est son arrosage tout au long de sa cuisson d’abord en cocotte, puis au four. C’est ce qui permet de conserver toute sa tendreté. Salé et poivré, le rôti dore 15 minutes à l’huile dans une cocotte allant au four. Une fois bien doré de toutes parts, on ajoute des noisettes de beurre et des baies roses. On verse ensuite un peu de cidre et on ajoute, tout autour, des quartiers de pommes dont on aura juste ôté le cœur et conservé la peau. La cuisson est achevée au four, en veillant à retourner le rôti régulièrement et à l'arroser du jus de cuisson et du reste de cidre.