Togo - Yéké yéké, le couscous de bœuf togolais

Texte

Au Togo, on mange le yéké yéké, un plat rituel qui s’accompagne d’une sauce à la viande de bœuf. Il s’agit d’une sorte de couscous avec sa semoule très fine à base de maïs.

Togo - Yéké yéké, le couscous de bœuf togolais

Réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, la cuisine togolaise fait partie des cuisines les plus raffinées et les plus variées du continent. Transmise de mère en fille, elle se pratique assis sur des petits tabourets et très souvent à plusieurs. Les aliments sont essentiellement issus du territoire togolais, où 80 % des habitants vivent de l’agriculture.

Viande, fruits, légumes… une cuisine des plus variées

La cuisine togolaise reflète la grande diversité ethnique et géographique du Togo qui compte cinq régions, des Savanes aux Plateaux, en passant par la bordure maritime. On prépare des plats à base de légumes, de fruits, de céréales et de viande influencés par les cultures d’ailleurs. La cuisine togolaise intègre par exemple l’attieke (semoule de manioc ivoirienne), la fechouada (un ragout de viande originaire du Brésil) ou le… couscous.

Une sauce à base de bœuf

Spécialité emblématique du nord Togo, le yéké yéké est un couscous de maïs à la vapeur. Il est consommé au cours d’un repas ouvert à tous et pris en commun à l’occasion de la fête d’Epe-ekpe, l’une des cérémonies rituelles les plus importantes de toute l’Afrique de l’Ouest. La sauce est préparée avec le bœuf égorgé au cours de la cérémonie en l’honneur des morts. Chacun se sert avec la main, car tout ce qui tombe par terre est sacrifié au « vaudou ».