Le tajine est né au Maroc où il signifie aussi bien le plat de cuisson que le ragoût lui-même. Il connaît depuis quelques années une grande vogue, tant par le plat, qui est très décoratif, que par les saveurs révélées en cours de cuisson et le subtil équilibre entre épices et aromates qui en relèvent le goût.
Les accords de saveurs entre fruits, frais, secs ou séchés, les légumes et les viandes, ravissent les amateurs de cuisine aigre-douce et font du tajine (qui s’écrit parfois « tagine ») une valeur sûre de la cuisine marocaine, largement exportée sous nos latitudes.
Le livre de Julie Bocage, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la diététique et à la nutrition, nous ouvre de larges perspectives sur les secrets de fabrication du tajine.
A commencer par les ustensiles de base, c’est-à-dire le fameux plat à tajine, creux et doté de son couvercle conique, dont le rôle principal est de « faire cuire les mets à cuisson lente dans un mouillement épicé ou aromatisé » comme le souligne l’auteur qui connaît bien les cuisines d’influences méditerranéennes.
Puis, elle nous invite à entrer dans la réalisation d’un grand classique, le tajine d’agneau aux oignons et aux raisins, en décrivant précisément les ingrédients, la préparation de la sauce et la façon d’obtenir une présentation originale du tajine.
Suivent plus 25 recettes inédites adaptées à tous les goûts et toutes les occasions.
Parmi ces recettes, que l’auteur détaille point par point, suggérant le degré de facilité de la réalisation et la saison, on peut citer le Tajine de veau aux fruits secs et au sésame, le tajine de bœuf aux blettes, le tajine de mouton au potiron et au miel, qui conviennent bien à l’automne et le prolongeront des couleurs d’un été indien... tout Marocain !
Un guide culinaire pour un voyage autour et dans sa cuisine, fiches détaillées à l’appui. A vos paniers et à vos fourneaux pour un plat, le tajine, qui fera le bonheur de vos invités.
Solar éditions